En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Agriculteur manipulant des flacons d'herbicides avec des vetements de protection Herbicides

Leurs modes d’action dictent leurs conditions d’application

05 juillet 2010

Les conditions climatiques encadrant le traitement doivent être en adéquation avec le mode de pénétration des herbicides appliqués (racinaire, foliaire ou les deux).

Les herbicides racinaires, efficaces sur des plantes non levées ou très peu développées, sont appliqués à l’automne sur céréales à paille. Ils sont particulièrement sensibles aux caractéristiques du sol : humidité et type de sol. Les sols trop riches en argile (> 30 %) et en matière organique limitent leur fonctionnement en immobilisant par adsorption la matière active. En sol sec, la molécule ne peut se dissoudre et circuler dans la solution du sol jusqu’aux racines. Ces herbicides s’emploient donc sur des sols légèrement humides et peu argileux.

Les herbicides foliaires sont en revanche très dépendants des conditions météorologiques. Pénétrant par les feuilles, ils sont performants sur des plantes en croissance, c’est-à-dire lorsque les températures sont clémentes (8 à 20°C) et l’hygrométrie suffisante (70 % minimum). L’addition d’une huile renforce leur capacité de pénétration et offre un levier de réduction de doses jusqu’à 50 %. Mais l’huile ne remplacera jamais de mauvaises conditions d’application.

Les herbicides foliaires/racinaires, les plus utilisés sur céréales (sulfonylurées par exemple), jouent sur les deux tableaux : ils atteignent leur cible principalement par les feuilles, et dans une moindre mesure, par les racines. Leur efficacité est optimale dès que les températures sont positives, que l’hygrométrie de l’air est suffisante, que le sol est plutôt humide et que les plantes ne sont pas stressées. Autrement dit, ils sont adaptés pour des traitements précoces en sortie d’hiver.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10