En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Miniature récolte de maïs grain Maïs grain

Les résultats des nouvelles variétés 2014

03 avril 2014

Retrouvez les résultats des nouvelles variétés de maïs grain proposées à l’inscription en 2014 au catalogue officiel français.

Un choix élargi de variétés

Sur 48 variétés inscriptibles et référencées dans ce dossier, suite aux épreuves d’inscription et probatoires, figurent 5 variétés Très Précoces, 4 Précoces, 13 Demi-Précoces C1, 5 Demi-Précoces C2, 7 Demi-Tardives, 12 Tardives et 2 Très Tardives. La proposition des nouvelles variétés est hétérogène entre les groupes de précocité, avec un nombre important en 2014 en groupe Demi-Précoces C1, alors que l’offre en groupe Très Tardif reste modeste. Le catalogue s’enrichit aussi d’une variété waxy et d’une variété riche en huile en groupe Demi-Précoces C2.

Des valeurs agronomiques à confirmer

Une précocité adaptée, une bonne tenue de tige et un rendement élevé appréciés dans des lieux diversifiés en potentiel (satisfaction des besoins en eau moyenne à bonne) et à conduite de culture raisonnée constituent les critères de base des épreuves culturales du CTPS et du réseau Probatoire. Des informations sur des critères susceptibles de générer de la variabilité de comportement sont collectées dans les essais, telle que les sensibilités aux maladies.

La régularité des rendements, appréciée à l’aide des références sur plusieurs années, justifie la poursuite d’études en Post-Inscription dans un plus grand nombre de milieux et ceci d’autant plus que les scénarios climatiques ne permettent pas toujours de mettre en évidence les points forts et faibles des variétés. La plupart des nouveautés seront expérimentées en 2014 dans le réseau de Post-Inscription qui associe ARVALIS – Institut du végétal, l’UFS et des nombreux partenaires de coopératives, négoces et Chambres d’Agriculture.

Les résultats des nouvelles variétés inscriptibles en France (source GEVES et CTPS), qui font l’objet d’un lancement et d’un développement dès cette année figurent sur les tableaux 1 et 2. Ceux-ci présentent aussi les données de valeur agronomique des variétés européennes qui ont fait l’objet d’une expérimentation Probatoire (*) au réseau de Post-Inscription d’ARVALIS – Institut du végétal et de l’UFS en 2013.

 Téléchargez :

Document 1 : Liste des variétés de maïs disponibles en France en 2014 et ayant été expérimentées en France pour une inscription au catalogue officiel français ou à l'issue de leur inscription au catalogue européen.

Document 2 : Valeurs culturales des nouvelles variétés de maïs grain proposées en 2014 à l'inscription au catalogue officiel français.

Lire les tableaux de résultats (Document 2)
Les données qui ont permis de prendre des décisions d’inscription ou étudier l’admissibilité des variétés Probatoires en Post-Inscription font référence aux deux meilleurs témoins retenus. Elles reposent sur :
• le rendement relatif : exprimé en % de la moyenne de rendement des deux témoins pour chaque année d'expérimentation,
• la teneur en eau du grain à la récolte : les mesures réalisées à la récolte sont exprimées en % pour chaque année d'expérimentation,
• la verse à la récolte exprimée en % de plantes versées, moyenne des résultats d'une ou deux années d'expérimentation.

Des données sont fournies à titre d’information lorsque le nombre de données le permet :
• La vigueur au départ exprimée par une note (9 = très bon).
• Les écarts de date de floraison, exprimés en jours par rapport à la moyenne des témoins.
• Les symptômes de Charbon commun (Ustilago Maydis) exprimés avec une note moyenne issue de comptages de plantes portant une tumeur sur épi ou sur tige.
• La verse en végétation exprimée en % de plantes versées, moyenne des résultats des une ou deux années d'expérimentation. Le très faible nombre de données ces dernières années a conduit à supprimer ce critère de la publication 2014.
•  La sensibilité à l’helminthosporiose (Turcicum), le trop faible nombre d’essais atteints ces dernières années n’a pas permis de synthèse sur ce caractère. Si le nombre de références ultérieures le permet, les données seront valorisées dans le cadre du continuum d’acquisition de données entre la pré et la Post-Inscription.
• La sensibilité aux fusarioses des épis exprimée en % d’épis avec des symptômes significatifs de F. graminearum ou F. moniliforme.

Pour toutes informations sur les règles de satisfaction des épreuves culturales au CTPS* consulter le site http://www.geves.fr.

Données CTPS** issues de documents du GEVES***

(*) Le réseau Probatoire accueille des variétés européennes en vue d’une expérimentation en Post-Inscription
**CTPS : Comité Technique Permanent de la Sélection
*** GEVES : Groupe d’Etudes des Variétés Et des Semences

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10