En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Radar meteo pour suivre dans le temps la quantite d'eau tombe en un lieu precis. Climat

Les radars météos, une source d'informations précieuses

07 février 2013

Météo France a mis au point un réseau de 24 radars météos. Ces systèmes permettent d’apporter en temps réel une information sur la présence ou non de la pluie, et la quantité d’eau tombée à un endroit précis. Le radar offre une vision beaucoup plus large qu’un réseau de pluviomètres, surtout si ceux-ci sont fortement espacés.


Un réseau dense de pluviomètres donne une bonne information sur la quantité d’eau tombée sur une zone donnée. Mais bien souvent, les pluviomètres sont trop espacés entre eux pour fournir une cartographie précise de la quantité de pluie tombée. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’orages où le cumul des précipitations peut fortement varier sur quelques kilomètres.

Le radar est intéressant car il fournit une information spatiale et temporelle de la répartition des pluies. Le radar offre une vision beaucoup plus large et couvre une zone beaucoup plus importante. L’idée d’ARVALIS – Institut du végétal est de se servir des informations fournis par les radars en les intégrant dans des outils d’aide à la décision (OAD), de manière à avoir des conseils plus précis, plus pertinents pour les agriculteurs. A titre d’exemple, les modèles agro-climatiques pour prévoir le risque de développement de certaines maladies seront plus précis grâce aux informations fournies par les radars météos.


Accéder aux images radars
Vous pouvez visualiser gratuitement les radars de pluie en temps réel en accédant au site Meteox. Pour aller plus loin, Météo France vous propose des services payants pour visualiser les précipitations et leur évolution.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

4 commentaires 09 février 2013 par COCHET

Concrètement, comment accéder aux informations de ces radars. Où trouver les renseignements sur la pluviométrie passée.

08 février 2013 par JEANDARME

Ils sont situés la ou ils empêchent les cosntructions d'éoliennes! Quant à la fiabilité, combien d'eau il est tombé, je n'men moque un peu, ce qui m'intéresse c'est combien d'eau il va tomber, ou et quant, et la ce n'est pas le top

08 février 2013 par PIOT

ou sont situe les radars

08 février 2013 par PIOT

ou sont situe les radars

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10