
Le radis fourrager, une biomasse supérieure aux autres cultures intermédiaires
04 juin 2012Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du radis fourrager et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Espèce : Radis fourrager
Famille : Crucifère
Le radis fourrager a une floraison plus tardive que moutarde blanche et se révèle donc plus adapté aux semis précoces. A noter des différences variétales sensibles dans la précocité de la floraison. Facile à implanter, le radis est apprécié pour sa croissance rapide. En rotation betteravière, son effet "anti-nématode" est mis en avant avec des variétés adaptées. La destruction chimique ou mécanique peut être délicate et elle est facilitée par le gel, notamment sur plantes bien développées. Le radis s'enfouit plus facilement qu'une moutarde développée car il est moins haut. Certains pivots peuvent cependant repartir, même enfouis. Le radis se prête mieux aux associations avec des légumineuses que la moutarde. En prenant en compte son pivot, il montre en moyenne dans les essais une biomasse nettement supérieure à la moutarde blanche et aux autres cultures intermédiaires.
Couvert de radis fourrager |
Semences de radis fourrager |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Cliquez sur l'image pour l'agrandir |
Plus d'infos
Pour en savoir plus, consultez les fiches Radis fourrager et Radis fourrager nématicide du site www.fiches.arvalis-infos.fr dont les fiches Couverts décrivent les cultures intermédiaires suivant leurs caractéristiques techniques, leur adaptation au système de culture et aux pratiques culturales (semis, destruction).
Elles donnent également des indications sur leurs bénéfices induits et leur valorisation possible.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
1 commentaires 05 juillet 2014 par JACQUEMINFacilité d'implantation , herse rotative semoir 4m directement sur chaumes ,8 kg / ha , variété cardinal , en hiver broyage et labour , bonne retrusturation en profondeur avant betterave ou orge