
Le lotier, une légumineuse peu agressive, utilisable comme couvert permanent
02 juillet 2014Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques du lotier corniculé et son comportement en tant que couvert végétal. L'accent est mis sur sa facilité d'implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Espèce : Lotier corniculé
Famille : Légumineuse
Le lotier corniculé étant lent à s'installer, il n'est adapté à un usage en interculture que s'il est semé en anticipant sous couvert de la culture précédente. Ce type d'usage se développe (sous couvert de blé en agriculture biologique, en agriculture conventionnelle comme couvert permanent...). Ce couvert est peu répandu mais mérite d'être regardé car il semble se montrer relativement peu agressif en tant que couvert associé à une culture. Sa valorisation fourragère est un plus. Il est peu adapté aux sols hydromorphes (à l'opposé du lotier des marais).
Lotier corniculé |
Semences de lotier corniculé |
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Plus d'infos
Pour en savoir plus, consultez le site www.fiches.arvalis-infos.fr dont les fiches Couverts décrivent les cultures intermédiaires suivant leurs caractéristiques techniques, leur adaptation au système de culture et aux pratiques culturales (semis, destruction).
Elles donnent également des indications sur leurs bénéfices induits et leur valorisation possible.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant