En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
couvert de vesce Couverts végétaux

Les vesces, des semences de taille modérée qui facilitent les mélanges

04 juin 2012

Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la vesce commune de printemps, de la vesce velue, et de la vesce du Bengale, ainsi que leurs comportements en tant que cultures intermédiaires. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.

Sommaire :

  Vesce commune de printemps
  Vesce velue
  Vesce du Bengale


Espèce : Vesce commune de printemps
Famille : Légumineuse


La vesce commune est la légumineuse la plus utilisée en interculture, souvent en association avec des graminées. Parmi les légumineuses, les vesces sont appréciées car leurs semences de taille modérée limitent les quantités à semer et facilitent les mélanges. Comme toutes les légumineuses, la vesce commune doit impérativement être semée tôt. Il existe un comportement variétal différent vis à vis de l'Aphanomyces (à prendre en compte si la rotation inclut du pois). Quelques variétés ne multipliant pas le champignon : Nacre, Melissa, Topaze, Catarina, Caravelle. Quelques variétés le multipliant : Améthyste, Barvicos, Candy, Jade, Delphi (source UNIP - INRA Rennes). Il est à noter que l'aptitude des différentes variétés de vesce à produire de la biomasse en automne peut être très différente d'une variété à l'autre. Pour une interculture courte, les variétés précoces et vigoureuses sont largement à leur avantage.

Retour au sommaire

Couvert de vesce commune de printemps Semences de vesce commune de printemps


couvert de vesce commune

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


graines de vesce commune

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Retour au sommaire

Espèce : Vesce velue
Famille : Légumineuse 


Les vesces velues sont encore mal connues en interculture. Il semblerait qu'il existe des comportements très différents entre les différentes variétés. Certaines sont peu sensibles au glyphosate (privilégier l'association avec du 2,4 D) et peuvent poser des problèmes de contrôle dans les cultures qui suivant car elles sont très agressives. Une autre variété, Massa, s'est montrée au contraire beaucoup plus simple à détruire. La variété Savane multiplie l'Aphanomyces (source UNIP - INRA Rennes).

Retour au sommaire 

Couvert de vesce velue Semences de vesce velue


couvert de vesce velue

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


graines de vesce velue

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 Retour au sommaire

Espèce : Vesce du Bengale
Famille : Légumineuse 


La vesce du Bengale, ou vesce pourpre, est une espèce présente naturellement autour de la Méditerranée. Elle est utilisée dans différents pays du monde comme plante fourragère ou de couverture des sols. La vesce du Bengale se montre aussi vigoureuse à l'implantation que les meilleures variétés de vesce commune, ce qui la rend intéressante en particulier dans différentes associations comme avec l'avoine ou le radis. Si elle est bien développée, elle se détruit relativement facilement (gel, roulage...). La variété Bingo multiplie l'Aphanomyces (source UNIP - INRA Rennes).

Retour au sommaire

Couvert de vesce du Bengale Semences de vesce du Bengale


couvert de vesce du Bengale

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


graines de vesce du Bengale

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Retour au sommaire

Plus d'infos

Pour en savoir plus, consultez les fiches Vesce d’hiver et Vesce de printemps du site www.fiches.arvalis-infos.fr dont les fiches Couverts décrivent les cultures intermédiaires suivant leurs caractéristiques techniques, leur adaptation au système de culture et aux pratiques culturales (semis, destruction).
Elles donnent également des indications sur leurs bénéfices induits et leur valorisation possible.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10