
Les vesces, des semences de taille modérée qui facilitent les mélanges
04 juin 2012Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la vesce commune de printemps, de la vesce velue, et de la vesce du Bengale, ainsi que leurs comportements en tant que cultures intermédiaires. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Sommaire :
Vesce commune de printemps
Vesce velue
Vesce du Bengale
Espèce : Vesce commune de printemps
Famille : Légumineuse
La vesce commune est la légumineuse la plus utilisée en interculture, souvent en association avec des graminées. Parmi les légumineuses, les vesces sont appréciées car leurs semences de taille modérée limitent les quantités à semer et facilitent les mélanges. Comme toutes les légumineuses, la vesce commune doit impérativement être semée tôt. Il existe un comportement variétal différent vis à vis de l'Aphanomyces (à prendre en compte si la rotation inclut du pois). Quelques variétés ne multipliant pas le champignon : Nacre, Melissa, Topaze, Catarina, Caravelle. Quelques variétés le multipliant : Améthyste, Barvicos, Candy, Jade, Delphi (source UNIP - INRA Rennes). Il est à noter que l'aptitude des différentes variétés de vesce à produire de la biomasse en automne peut être très différente d'une variété à l'autre. Pour une interculture courte, les variétés précoces et vigoureuses sont largement à leur avantage.
Couvert de vesce commune de printemps | Semences de vesce commune de printemps |
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Espèce : Vesce velue
Famille : Légumineuse
Les vesces velues sont encore mal connues en interculture. Il semblerait qu'il existe des comportements très différents entre les différentes variétés. Certaines sont peu sensibles au glyphosate (privilégier l'association avec du 2,4 D) et peuvent poser des problèmes de contrôle dans les cultures qui suivant car elles sont très agressives. Une autre variété, Massa, s'est montrée au contraire beaucoup plus simple à détruire. La variété Savane multiplie l'Aphanomyces (source UNIP - INRA Rennes).
Couvert de vesce velue | Semences de vesce velue |
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Espèce : Vesce du Bengale
Famille : Légumineuse
La vesce du Bengale, ou vesce pourpre, est une espèce présente naturellement autour de la Méditerranée. Elle est utilisée dans différents pays du monde comme plante fourragère ou de couverture des sols. La vesce du Bengale se montre aussi vigoureuse à l'implantation que les meilleures variétés de vesce commune, ce qui la rend intéressante en particulier dans différentes associations comme avec l'avoine ou le radis. Si elle est bien développée, elle se détruit relativement facilement (gel, roulage...). La variété Bingo multiplie l'Aphanomyces (source UNIP - INRA Rennes).
Couvert de vesce du Bengale | Semences de vesce du Bengale |
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Plus d'infos
Pour en savoir plus, consultez les fiches Vesce d’hiver et Vesce de printemps du site www.fiches.arvalis-infos.fr dont les fiches Couverts décrivent les cultures intermédiaires suivant leurs caractéristiques techniques, leur adaptation au système de culture et aux pratiques culturales (semis, destruction).
Elles donnent également des indications sur leurs bénéfices induits et leur valorisation possible.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant