En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Parcelle de blé tendre semé le 30 octobre 2020, en cours de remplissage en juin 2021, dans le Gers en Occitanie Messagerie Ouest Occitanie

Les premières récoltes de céréales prévues autour de mi-juin

10 juin 2021

Selon les prévisions, les moissonneuses-batteuses pourraient être de sortie dès le 15 juin pour récolter les premières orges.

Les orges sont entre stade pâteux et maturité physiologique pour la plupart. Les blés tendres et les blés durs sont entre grain laiteux et grain pâteux. Les stades sont dans les normales.

Les moissons sont prévues à partir du 15 juin pour les orges les plus précoces, autour du 20/25 pour la majorité.

Concernant les blés tendres, elles pourraient démarrer la première semaine de juillet et pour les blés durs, la première décade.

Quid des tardillons ?

Fin avril, le retour des pluies a provoqué une montée de tardillons dans les parcelles les plus stressées. Ces tardillons sont entre épiaison et floraison. Cette année, ils devraient être au même stade de récolte que les épis principaux et ne seront pas trop gênants pour la moisson.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10