En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Désherbage mécanique

Les outils de désherbage mécanique

05 juillet 2010

Zoom sur les différents outils

La herse étrille

Equipée de dents souples (7 mm de diamètre en général), longues et très rapprochées, la herse étrille déracine les plantules grâce à des vibrations. Son efficacité et sa sélectivité dépendent de la vitesse d’avancement et du réglage de l’inclinaison des dents. En passage de post-levée précoce, l’agressivité doit être minimale pour ne pas fragiliser la culture. Elle est à utiliser de préférence sur sol meuble et nivelé (l’effet d’arrachement et d’enfouissement étant plus important).

La houe rotative

Elle déchausse les plantules grâce à des roues étoilées indépendantes à cuillères. Avec la vitesse, l’outil bouleverse la terre, arrachant et recouvrant les adventices au passage.

La bineuse

Utilisée sur des cultures à écartement large, une bineuse déchausse ou coupe les racines, en ramenant la terre sur le rang. Des adaptations localisent l’herbicide sur le rang

La désherbineuse

C’est une bineuse sur laquelle une rampe de pulvérisation, montée sur le bâti (avec cuve sur l’outil ou sur le tracteur), localise l’application d’herbicide sur le rang. Cet appareillage est bien adapté aux cultures à inter-rangs larges disposant de solutions herbicides de post-levée (maïs, tournesol, betterave…). À noter que les conditions d’efficacité requises, à la fois pour le binage et la pulvérisation, coïncident rarement (sec pour le binage, frais et humide pour la pulvérisation).

L’herbi-semis

Dans ce cas, la rampe de pulvérisation est montée sur le semoir, localisant le désherbage sur le rang. L’inter-rangs n’est pas traité en prévision d’un binage ultérieur. Ce dispositif est bien adapté aux cultures à inter-rangs larges qui se désherbent en post-semis prélevée (colza, maïs, tournesol…). Par rapport à la désherbineuse, l’herbicide bénéficie de meilleures conditions d’application (fraîcheur du semis).

La rampe de localisation

Cet outil permet de désherber uniquement le rang en post-levée, indépendamment du binage, afin d’opérer dans les meilleures conditions d’application. La rampe de localisation implique un travail sur surfaces planes et peut être utilisée avec du matériel de grande largeur (18 m par exemple).

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

Mots-clés :

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10