En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Epis d'orge Débouché brassicole

Les orges de printemps sont-elles sensibles à la germination sur pied ?

29 juillet 2014

Si les orges semblent moins sensibles à la germination sur pied que le blé, le débouché brassicole n’accepte qu’un très faible taux de grains germés.

Les orges sont moins sensibles à la germination sur pied que le blé car leurs téguments sont davantage soudés aux parois de la graine. Cette caractéristique physique limite de ce fait les entrées d’eau et d’oxygène à l’intérieur de la graine, éléments nécessaires à la germination. Par ailleurs, les téguments des orges renferment davantage de quinones, molécules qui fonctionnent comme de véritables pièges à oxygène quand l’eau pénètre.

La germination de l’orge impacte sa qualité

Toutefois, une orge germée (ou pré-germée), même stockée correctement, perdra sa capacité à germer au maltage. Or en temps normal, une orge est brassicole si sa capacité germinative est de 95 % livrée au malteur. Toute baisse de cette capacité se traduit par une baisse du rendement au maltage et de la plupart des indicateurs de qualité (existence de grains « glacés » ou non dégradés).

En France, en général, les 2 % de grains germés à l’agréage sont un indicateur suffisant. Dans les pays du nord de l’Europe (Royaume-Uni, Danemark, Allemagne…), lors d’années à risque élevé, des analyses selon la méthode EBC 3.8.1 sont réalisées pour détecter des grains pré-germés (qui deviennent fluorescents) : les lot sont déclassés au-delà de 2 % de grains pré-germés.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’ingénieur ARVALIS – Institut du végétal de votre région.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10