Articles et actus techniques

Brome, ray-grass, vulpin - Bien reconnaître les graminées au stade plantule

Il est important de bien distinguer les graminées automnales au stade plantule afin de décider des meilleures stratégies de lutte. Voici quelques éléments de distinction pour le brome, le vulpin et le ray-grass.

Mauvaises herbes : les clés de reconnaissance à des stades jeunes

Reconnaître le brome stérile

Au stade plantule, les espèces de brome sont difficilement distinguables entre elles. Néanmoins, à ce stade, elles ont en commun des feuilles longues, poilues, de couleur claire et vrillées. Leur gaine est cylindrique et poilue.

Reconnaître le vulpin

La première feuille est brillante, plane, avec trois nervures. La seconde en possède 5 à 7. Elle est terne et de couleur vert-bleuté. Les feuilles des espèces de vulpin sont 20 à 50 fois plus longues que larges et dépourvues de poils. La gaine est teintée de mauve à la base sur 1 à 2 cm.

Reconnaître le ray-grass

Au stade plantule, la face supérieure des feuilles des espèces de ray-grass est mate, la face inférieure est brillante, sans pilosité et de couleur sombre. Les feuilles du ray-grass anglais sont étroites et lisses au toucher tandis que celles du ray-grass d’Italie sont larges et rudes. La gaine est teintée de rouge à la base sur 1 à 2 cm.

Tableau 1 : Synthèse des principales caractéristiques des espèces de brome, vulpin et ray-grass au stade plantule

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.infloweb.fr / reconnaissance et moyens de lutte contre les principales adventices.

Informations diffusée en partenariat avec : CA 14, CA 61, CA 76, Coopérative de Creully, D2N, INTERFACE CEREALES, SEVEPI

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.