En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Conduire la culture de maïs en 2015 ARVALIS-CETIOM infos

Les clés de la conduite du maïs en 2015

21 janvier 2015

Le nouvel ARVALIS-CETIOM infos, spécial maïs et tournesol, est disponible ! Retrouvez les derniers résultats en matière de variétés et de conduite de culture pour préparer sereinement la campagne 2015.

Ce nouvel ARVALIS-CETIOM Infos se décline en quatre éditions pour répondre aux spécificités de chaque grande région de production. Il est largement consacré aux résultats des variétés de maïs grain, maïs ensilage et tournesol. Il est aussi agrémenté de préconisations techniques pour accompagner les producteurs tout au long de la campagne 2015.

En maïs, la campagne 2014 a été particulièrement réussie : retour sur les conditions qui ont permis d’établir un nouveau record en maïs grain, avec un rendement moyen national de 107,5 q/ha et une qualité de maïs fourrage satisfaisante.

D’autres articles abordent les dernières innovations apparues depuis peu : les engrais Nexen et Apex N30 ont fait preuve de performances comparables à celles de l’urée et les produits récemment homologués pour protéger les semis de maïs ont montré leurs limites.

Enfin, des articles rappellent les précautions à prendre dans la gestion d’une culture intermédiaire avant maïs et les stratégies de désherbage les plus efficaces.

En tournesol, outre le poids de la tolérance aux maladies et de la précocité dans le choix variétal, la lutte contre le sclérotinia du capitule et l’orobanche cumana est abordée dans cette édition 2015.

Téléchargez l’édition d’ARVALIS-CETIOM infos, spéciale maïs et tournesol, de janvier 2015, de votre région :

Nord, Normandie, Bretagne et Pays de la Loire ;

Centre, Centre-Ouest, Vendée, Poitou-Charentes ;

Nord-Est, Centre-Est, Sud-Est ;

Sud-Ouest.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant