En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Fleur de lin Lin fibre de printemps

Les clés de l’itinéraire technique

07 février 2019

Obtenir un rendement en fibre élevé nécessite le bon déroulement de certaines étapes de l’itinéraire technique, en assurant notamment une croissance régulière des lins tout au long du cycle. Dans cette optique, ARVALIS met à disposition un guide de culture qui rassemble l’essentiel des préconisations en matière d’implantation, de choix variétal, de fertilisation et de protection de la culture.

Le semis représente une étape primordiale de l’itinéraire technique. La racine pivotante du lin est sensible aux défauts de structure. L’implantation conditionne son enracinement et donc sa capacité à s’alimenter et à résister aux ravageurs, aux maladies et à la verse.

Le peuplement doit être régulier, avec un nombre de plantes par mètre carré compris entre 1500 et 1800. La régularité du peuplement prime sur la densité car le lin compense mal une hétérogénéité.

Par la suite, la croissance végétative doit être continue, sans gêne (carences, ravageurs, adventices, maladies), sans à-coups et sans exubérance.

Tous ces points sont développés dans un guide de culture de 12 pages qui reprend étape par étape les recommandations techniques à suivre pour réussir la culture de lin fibre.

Téléchargez le guide de culture du lin fibre de printemps.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10