
Les céréales ont bien passé les gelées de janvier
03 février 2016Des températures douces, des pluies faibles à normales, une absence de fortes gelées... Voilà le cocktail climatique de ce début de campagne.
Un début de campagne caractérisé par sa douceur
Ce début de campagne 2015-2016 est remarquable par la douceur des températures et le faible nombre d’épisodes de gelées. A l’échelle de la France, cette anomalie de température atteint 250°Cj (base 0°C) depuis les semis. Au Nord, Centre et Sud, cette douceur dépasse nettement les références historiques : 2006-2007 et 2011-2012 ; dans le Centre-Est (Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes), l’année en cours reste encore légèrement en deçà de 2006-2007.
Figure 1 : Ecart à la moyenne pluriannuelle du cumul de température du semis au 30 janvier
Figure 2 : Evolution décadaire des cumuls de températures depuis le 15 octobre à Boigneville (91)
Le cumul de précipitations est dans l’ensemble faible sur le territoire depuis le 1er octobre, mais les valeurs restent « habituelles ».
Figure 3 : Ecart à la moyenne pluriannuelle du cumul de pluie du 1er octobre au 30 janvier
Des gelées sans gravité
Les épisodes de gel que l’Est de la France a connu entre les 15 et 20 janvier n’ont pas causé de dégât, sans doute à cause de températures « modérées » (pas en dessous de -10°C), l’absence de séquences de « gel-dégel », et une remontée franche des températures qui a permis tout de suite aux cultures de se remettre à croître.
Figure 4 : Températures minimales absolues entre le 1er septembre 2015 au 25 janvier 2016
La sensibilité au gel des cultures continue de s’accroître de plus en plus au fur et à mesure qu’elles avancent dans leur développement, mais pour le moment le risque est faible compte-tenu de prévisions météorologiques favorables.
Les prévisions à 14 jours indiquent la poursuite d’un temps humide et doux (températures plutôt supérieures à la normale) sans gelée significative. Quant aux prévisions saisonnières sur 3 mois, elles tendent majoritairement vers un climat doux (voire chaud) et humide.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant