En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Les plaques lysimétriques à mèche Vidéo

Les carnets de l’Expé de l’AREP : les plaques lysimétriques, comment ça marche ?

10 octobre 2019

L’AREP (Association Régionale pour l’Etude des Productions végétales) vous propose de découvrir en vidéo le dispositif lysimétrique qui équipe sa plateforme expérimentale située à Poix dans la Marne.

Il s’agit d’un essai de longue durée, dénommé CP-LEG, dans lequel sont testés des couverts semi-permanents de légumineuses insérés dans une rotation de grandes cultures. L’objectif est d’évaluer la possibilité d’une redistribution de l’azote atmosphérique et minéral capté par un couvert de trèfle blanc, au profit des cultures principales. Les aspects environnementaux, au travers d’éventuels transferts de nitrates vers la nappe phréatique, sont également expertisés grâce à un dispositif instrumental spécifique : les plaques lysimétriques à mèche.

Pour en savoir plus, découvrez une vidéo de présentation de la plateforme de Poix :

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 12 octobre 2019 par TESSIER

La communication est de plus en plus en vidéo (pas seulement ARVALIS..) et je le regrette. Les raisons: Communication plus longue, moins précise et moins durable (pour ma part) dans la mémoire..

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10