
Les besoins en azote des variétés de blés pour 2021
14 janvier 2021Pour calculer la dose prévisionnelle d’azote à apporter sur les céréales à paille, il faut connaître le besoin en azote de la variété cultivée. Le point sur les coefficients à prendre en compte dans le Sud-Ouest selon les types de blés.
En céréales, le calcul de la dose totale prévisionnelle d’azote se réalise grâce à la méthode de calcul Sud-Ouest. Ce calcul est identique pour toutes les espèces de céréales, la seule différence réside dans les besoins unitaires en azote qui se déclinent pour les blés selon les deux voies suivantes :
- Si l’objectif de production est uniquement d’optimiser le rendement, alors c’est le besoin unitaire « b » associé à la variété qui doit être pris en compte dans le calcul de la dose totale à apporter.
- Si l’objectif associe un rendement optimal et une teneur en protéines (11,5 % pour les blés tendres, 14 % pour les blés améliorants et les blés durs), c’est le coefficient « bq » qui doit être pris en compte. Il correspond au besoin unitaire pour le rendement « b » auquel s’ajoute un besoin complémentaire « bc » pour viser une teneur en protéines plus élevée. Ce coefficient « bq » est accompagné d’une préconisation de mise en réserve minimale pour l’apport fin montaison, apport qui joue le plus sur la qualité.
Tableau 1 : Répartition des variétés de blé tendre (hors blés améliorants) selon leurs besoins en azote (coefficients b et bq 11,5 %)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Tableau 2 : Répartition des variétés de blé améliorant selon leurs besoins en azote pour la région Sud-Ouest
Tableau 3 : Répartition des variétés de blé dur selon leurs besoins en azote pour la région Sud-Ouest
Aude CARRERA (ARVALIS - Institut du végétal)
Eva DESCHAMPS (ARVALIS - Institut du végétal)
Matthieu KILLMAYER (ARVALIS - Institut du végétal)
Jean-Luc VERDIER (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant