En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Calcul de dose en azote Messagerie Sud-Ouest

Les besoins en azote des variétés de blés pour 2021

14 janvier 2021

Pour calculer la dose prévisionnelle d’azote à apporter sur les céréales à paille, il faut connaître le besoin en azote de la variété cultivée. Le point sur les coefficients à prendre en compte dans le Sud-Ouest selon les types de blés.

En céréales, le calcul de la dose totale prévisionnelle d’azote se réalise grâce à la méthode de calcul Sud-Ouest. Ce calcul est identique pour toutes les espèces de céréales, la seule différence réside dans les besoins unitaires en azote qui se déclinent pour les blés selon les deux voies suivantes :
- Si l’objectif de production est uniquement d’optimiser le rendement, alors c’est le besoin unitaire « b » associé à la variété qui doit être pris en compte dans le calcul de la dose totale à apporter.
- Si l’objectif associe un rendement optimal et une teneur en protéines (11,5 % pour les blés tendres, 14 % pour les blés améliorants et les blés durs), c’est le coefficient « bq » qui doit être pris en compte. Il correspond au besoin unitaire pour le rendement « b » auquel s’ajoute un besoin complémentaire « bc » pour viser une teneur en protéines plus élevée. Ce coefficient « bq » est accompagné d’une préconisation de mise en réserve minimale pour l’apport fin montaison, apport qui joue le plus sur la qualité.

Tableau 1 : Répartition des variétés de blé tendre (hors blés améliorants) selon leurs besoins en azote (coefficients b et bq 11,5 %)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tableau 2 : Répartition des variétés de blé améliorant selon leurs besoins en azote pour la région Sud-Ouest

Tableau 3 : Répartition des variétés de blé dur selon leurs besoins en azote pour la région Sud-Ouest

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10