En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Les territoires du maïs fourrage en France

Le stade de récolte, point clé de la conservation et de la qualité

05 octobre 2011

Récolter au bon moment permet d'atteindre une qualité optimale. La récolte s'effectue lorsque le rendement de la plante entière atteint son maximum, soit entre 30 et 35 % de matière sèche.

Le cycle du maïs se compose de deux phases successives. La première phase, du semis à la floraison-fécondation, correspond à la mise en place de l’appareil végétatif, c’est-à-dire à la mise en place des capteurs de rayonnement, de l’eau et des éléments minéraux que sont les feuilles et les racines, et à l’installation des inflorescences mâle (la future panicule) et femelle (le futur épi). La seconde phase détermine le nombre de grains finaux et leur remplissage qui se termine par la récolte.

Le rendement se construit tout au long du cycle de la plante. La partie «tige + feuilles» est au maximum de son rendement 15 jours à 3 semaines après la floraison. En seconde partie du cycle, le rendement augmente grâce au remplissage des grains. Le rendement de la plante entière atteint son maximum aux alentours de 30-35 % MS plante entière.

Le taux de matière sèche, plante entière est la synthèse du taux de matière sèche de la partie «tige + feuilles» et du taux de matière sèche du grain. L’évolution de la maturité du grain «pilote» le taux de matière sèche de la plante entière, d’une part parce que le grain prend de plus en plus d’importance dans le rendement de la plante, d’autre part parce que la maturité du grain évolue fortement et est relativement bien liée au cumul de températures. La teneur en matière sèche de la partie «tige + feuilles» évolue relativement peu et moins vite ; elle s’accélère de façon prématurée en situation de déficit hydrique (carte n°9).



Carte n°9 : Teneur en matière sèche du maïs fourrage à la récolte (en %)

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10