En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Règles de mélange de produits phyto Produits phytosanitaires

Le site dédié aux mélanges extemporanés s’adapte aux nouvelles règles

02 juin 2016

L’outil « Mélanges » d’ARVALIS – Institut du végétal vient d’être mis à jour avec les nouvelles règles fixées dans l’arrêté du 12 juin 2015. Il permet de vérifier si un mélange extemporané de produits phytosanitaires est effectivement autorisé. Il s’adapte désormais aux mobiles et tablettes, répond aux différentes règles et dérogations applicables et donne des informations complémentaires autour des conditions d’application des mélanges.

En France, les mélanges extemporanés de produits phytopharmaceutiques font l’objet d’une réglementation qui s’appuie sur le classement toxicologique des spécialités commerciales. Les mélanges autorisés sont encadrés par deux arrêtés, celui du 13 mars 2006 et celui du 7 avril 2010. Ces arrêtés ont été modifiés et rendus conformes au règlement européen CLP par l’arrêté du 12 juin 2015. Ce nouvel arrêté prévoit la cohabitation de l’ancien classement (phrases de risques R) et du nouveau classement (mention de danger H) jusqu’au 1er juin 2017.

C’est pourquoi, dans cette nouvelle version de l’outil Mélanges, certaines simulations peuvent conduire à deux résultats (Interdit / Autorisé) selon le type d’information disponible sur les étiquettes (phrases R ou bien mentions H). En pratique, la réglementation ne permet pas de mélanger des produits comportants à la fois des étiquettes avec les phrases de risques (R) et les mentions de danger (H). Dans ce cas, il convient donc de retenir le résultat émanant du dernier arrêté (mention de danger H).

Des informations techniques accompagnent les simulations de mélanges

D’autres informations techniques viennent enrichir les résultats :
• Les délais de ré-entrée sont précisés, sachant que c’est le délai le plus grand des produits mélangés qui prévaut.
• La zone non traitée à retenir correspond à la plus restrictive des produits mélangés.
• Une fiche produit complémentaire (avec des données d’efficacité et de sélectivité) peut être proposée lorsqu’elle est disponible.
• Lorsque la simulation porte sur des fongicides utilisables sur blé, un accès au Baromètre Maladie est proposé. Cet outil permet aujourd’hui d’estimer le risque pour cinq maladies du blé (piétin verse, rouille jaune, rouille brune, septoriose et fusariose) en se basant sur les données météo de la station la plus proche.

Le site alerte également sur l’intérêt technique d’un mélange recherché dans le cas où :
• Les périodes d’application des produits mélangés ne sont pas communes.
• L’un des produit est homologué « traitements généraux ».
• L’un des produits comporte la mention abeilles. L’outil signale que le mélange recherché est interdit en période de floraison et/ou de production d'exsudats. Nouveauté, l’outil donne accès à certaines fiches de bonnes pratiques de traitements en période de floraison.

Haut de page

Une pléiade de cultures et de produits

Le site permet de simuler des mélanges sur la majorité des grandes cultures : céréales à paille (blé tendre, blé dur, orges, triticale, avoine, seigle, épeautre), oléagineux (colza, tournesol, soja, lin), maïs (grain, doux, porte-graines), protéagineux (pois, féveroles, lupins), sorgho, pommes de terre, lin textile et tabac.

Il recense les principales catégories de produits phytosanitaires : herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs, adjuvants et traitements de semences.

Il intègre les mélanges bénéficiant d’une dérogation, qui concernent aujourd’hui uniquement des mélanges de fongicides céréales.

A ce jour, les produits présentés dans cette application tiennent compte du nouveau catalogue des usages mais uniquement pour les usages reconnus par les firmes phytosanitaires. Se référer aux dépliants ARVALIS pour identifier tous les usages permis par le nouveau catalogue intégrant ceux possibles sous la responsabilité de l’utilisateur.

Figure 1 : Exemple de simulations avec le mélange Ludik x Pixel sur blé tendre d'hiver

Consultez le site « Mélanges ».

Haut de page

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10