En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Agriculture biologique

Le référentiel blé AB dévoile le profil agronomique des variétés

31 octobre 2013

Avant d’opter pour telle ou telle variété de blé tendre, il est important de prendre en considération plusieurs critères agronomiques et technologiques.

Un choix essentiellement accès sur les débouchés

En agriculture biologique (AB), le choix variétal concernant le blé tendre est fortement dépendant du débouché principal de cette production : la panification. Neuf variétés sont recommandées par la meunerie en 2013 : Aérobic, Capo, Lukullus, Midas, Nogal, Pannonikus, Pirénéo, Renan et Saturnus. Une vingtaine de variétés sont également mentionnées dans la catégorie " blés pour la meunerie française " (BPMF).
Le palmarès des variétés de blé cultivées en France fait apparaître la variété Renan en première place (18 % des surfaces en 2012), suivie par Pireneo (11 % des surfaces en 2012) et un maintien de Saturnus (6 % en 2012).

Résistances aux maladies, pouvoir couvrant, tolérance au stress azoté…

Concernant les critères agronomiques qui guident le choix d’une variété, il est important de regarder la tolérance vis-à-vis des maladies les plus fréquentes. Par ailleurs, le pouvoir couvrant permet à une culture d’exercer de la concurrence spontanée vis-à-vis de l’enherbement. Une moindre sensibilité aux stress azotés est un atout supplémentaire, surtout si elle permet une régularité de panification.

Avant de choisir une variété, il est préconisé de s’appuyer sur le référentiel blé AB, qui rassemble l’information disponible sur le comportement des variétés de blé tendre panifiables en AB. Il a été réalisé en 2013 par ARVALIS - Institut du végétal et l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab).

• Téléchargez le référentiel des variétés de blé pour l’AB : " Référentiel blé AB : Les résultats du réseau Itab " - édition 2013
• Pour en savoir plus, la brochure "Produire du blé tendre de qualité en agriculture biologique" est disponible sur le site des éditions ARVALIS.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10