Projet terminé

Le numérique au service de l'expérimentation : du concret sur la Digistation d'Arvalis

La station expérimentale ARVALIS de Villers-Saint-Christophe dans l'Aisne s’est spécialisée depuis 2018 dans l’évaluation de l’apport du numérique pour les métiers de l’expérimentation. Le point en vidéo sur quelques travaux et résultats acquis depuis le début du projet.

Le numérique au service de l'expérimentation : du concret sur la Digistation d'Arvalis

Faire des notations directement au champ sur smartphone

ARVALIS a développé un système pour effectuer la saisie des observations directement au champ via un smartphone. Cela se traduit par un gain de temps dans la saisie des données (comptage de pieds levés, notations de l’impact des maladies ou des ravageurs…) et dans leur transfert. Auparavant, les notations étaient saisies sur papier, puis retranscrites informatiquement pour être analysées.

Cette solution éprouvée est désormais déployée sur l’ensemble des sites ARVALIS.

Le haut débit arrive sur lin

Après avoir été testée sur céréales, une arche légère de phénotypage à haut débit - ALPHI - a été adaptée pour acquérir des données sur le lin. Les comptages manuels sont par exemple remplacés par des mesures plus rapides, plus précises, mieux échantillonnées. Cela permet d’aller 4 fois plus vite en échantillonnant 20 fois plus !

La qualité du grain analysée en temps réel par infrarouge

L’utilisation des capteurs proche infra-rouge permet de mesurer la qualité du grain en temps réel sur toute la parcelle. Ce capteur remplace des méthodes d’analyses chimiques de laboratoire longues et coûteuses. C’est d’autant plus intéressant qu’il pourra être utilisé sur beaucoup d’espèces de produits agricoles.

Quand l’optique et l’intelligence artificielle s’associent

En partenariat avec Eurocelp, un prototype d’outil de notation automatique des germes de pommes de terre, faisant appel à des caméras couplées à de l'intelligence artificielle est en cours de développement. Cela permet encore une fois d’aller plus vite et de gagner en fiabilité dans l’évaluation de la qualité des tubercules.

Pour suivre la vie de la digistation, rejoignez-nous sur @arvalisHdF !

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.