Articles et actus techniques

Des épis de maïs en 3D pour analyser leurs caractéristiques

Le KMScan® doit son nom à sa fonction de scanner des épis de maïs - en anglais, Kernel Maize Scanner. C’est un imageur en 3D d'épis de maïs qui permet, entre autres, de compter les grains de maïs sur épi directement au champ de manière non destructive. Présentation en vidéo.

Le KMScan, un imageur 3D des épis de maïs pour analyser leurs caractéristiques

Le KMScan® est un outil développé par la société Shakti, en copropriété avec Limagrain et ARVALIS. Il permet un comptage du nombre de grains par épis à partir de prises d'images sur épi directement sur la plante au champ, ou en laboratoire sur des épis détachés.

Un épi recomposé par 248 images

L’appareil est constitué d'un tube transparent dans lequel on insère les épis préalablement despathés. Ce tube permet de guider un chariot avec huit caméras RGB (qui voient dans le visible). Chaque caméra va acquérir 31 images tout le long de l’épi, soit 248 images par épi. Ces images seront par la suite analysées, au bureau, par le KMSoftware. Ce logiciel permet de reconstituer un épi à plat pour en extraire ses caractéristiques. Actuellement, les variables mesurées sont le nombre de grains, le nombre de rangs, le nombre de grains par rang, la longueur, la largeur, le volume de l'épi ainsi que la surface avortée.

Un gain de temps par rapport au comptage manuel

L’acquisition de mesures de références depuis 3 ans a permis de calibrer l’appareil. La précision de la mesure est plus importante qu’une estimation manuelle au champ. S’ajoute également un gain de temps au champ : le KMScan® permet de dénombrer les grains de 150 épis par heure, contre 50 épis pour un comptage manuel.

Cet outil s’adresse principalement aux expérimentateurs, mais il peut intéresser les sélectionneurs, les semenciers et producteurs de semences ainsi que toutes les personnes qui souhaitent connaître les composantes du rendement de l'épi avant la récolte.

Les travaux en cours se focalisent sur la prévision de rendement en grains en couplant une mesure du nombre de grains par épi via le KMScan® avec une mesure par drone pour connaître le nombre de plantes par hectare.

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.