En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Vidéo maladies et ravageurs Maladies et ravageurs

Le bulletin de santé du végétal, un outil indispensable pour déterminer les risques sanitaires dans ses parcelles

02 février 2017

En 2016, ce sont près de 1 200 Bulletins de Santé du Végétal (BSV) grandes cultures / pommes de terre qui ont été diffusés en France. Mais savez-vous comment ils sont élaborés ? Réponses avec Agnès Tréguier, ingénieur régional chez ARVALIS – Institut du végétal.

Le Bulletin de Santé du Végétal - ou BSV - est une lettre d’information hebdomadaire qui s’adresse en priorité aux agriculteurs et aux conseillers techniques. Cette lettre fait l’état des lieux sanitaire d’une culture donnée à l’échelle régionale. Elle permet de faire le point sur la présence de maladies et/ou de ravageurs et de leur potentielle nuisibilité sur la future récolte en vue de mieux cibler les traitements.

D’après le dernier rapport de suivi du plan Ecophyto publié par le ministère de l’Agriculture, ce sont près de 3 500 BSV qui ont été diffusés en 2016. Ils ont été élaborés grâce à un réseau de 4 000 observateurs qui ont suivi 17 000 parcelles.





Chaque BSV est envoyé directement aux observateurs qui ont participé à la collecte des informations et à tous les organismes (coopératives, négoces et chambres d’agriculture) afin de les mettre à disposition des producteurs gratuitement.

En termes d’observations, il existe un protocole harmonisé qui permet d’identifier les maladies et les ravageurs d’intérêt pour le BSV de la région concernée. Selon les régions, les maladies et les ravageurs ont en effet une importance variable. Aussi, les observations présentées vont évidemment dépendre du stade des cultures.

Concernant les stades, leur suivi répond à deux objectifs : avoir une vision de l’avancement des parcelles et savoir si l’on se trouve dans une période de sensibilité vis-à-vis des ravageurs et/ou des maladies.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10