En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Binage des céréales Désherbage mécanique des céréales

Des fenêtres s’ouvrent en mars pour les passages de bineuse

02 mars 2016

Un sol ressuyé, des mauvaises herbes encore jeunes et un temps séchant après l’intervention... voilà les ingrédients pour une opération de désherbage mécanique réussie. En sortie d’hiver, la bineuse est à son avantage pour deux raisons : elle reste efficace sur des adventices plus développées et peut s’utiliser sur une gamme de sols plus large que la herse ou la houe rotative.




Pour être efficace, une opération de désherbage mécanique doit être suivie de 1 à 4 jours sans pluie, délai nécessaire pour que les adventices déracinés se dessèchent sans pouvoir repiquer.

De fait, les fenêtres météo correspondantes apparaissent généralement à partir du mois de mars et sont plus nombreuses en avril (figure 1).

A cette période, il vaut mieux privilégier la bineuse, qui reste efficace sur les jeunes plantes (jusqu’à 3 feuilles) alors que la herse étrille et la houe rotative ne sont efficaces que sur les stades filaments blancs à 1 feuille.

L’utilisation de la bineuse en céréale à paille est rendu possible par les systèmes de guidage, soit sur la bineuse (caméra), soit sur le tracteur (RTK). Ces équipements permettent de biner à des vitesses allant de 6 à 12 km/h y compris sur des cultures à faibles écartements. Pour faciliter le binage, on peut aussi boucher un rang de semoir, de manière à avoir un repère visuel pour replacer le tracteur à chaque passage de bineuse.


Figure 1 : Jours disponibles pour le désherbage mécanique du blé en fonction du stade

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 04 mars 2016 par BESNARD

on n'entend pas les intervenants. merci

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10