Articles et actus techniques

Alimentation animale : les sorghos grains présentent de faibles valeurs en tanins

La présence de tanins dans l’alimentation animale constitue un facteur antinutritionnel important chez les monogastriques. Contrairement aux idées reçues, la teneur moyenne en tanins des sorghos produits en France est faible.

Les faibles valeurs de tanins du sorgho grain français se confirment

Le principal débouché du sorgho grain produit en France est l’alimentation animale, avec un export massif vers l’Espagne. Dans certains contextes de prix, le sorgho reprend de l’intérêt dans les formules au point d’en importer. Cependant, des doutes subsistent chez certains utilisateurs sur le risque lié à la présence de tanins, facteur antinutritionnel chez les monogastriques. En effet, chez le porc, 1 % de tanins réduit de 7 % la valeur énergétique du sorgho et de 9 % sa valeur protéique (Pérez et Bourdon, 1984). Chez le coq adulte, 1 % de tanins réduit de 11 % la valeur énergétique du sorgho (Grosjean et Métayer, 1993).

Or, depuis les années 1990, les variétés cultivées en France ne peuvent être inscrites au Catalogue Officiel Français que si elles ont une teneur en tanins inférieure à 0,3 % MS.

Pour répondre aux questionnements des utilisateurs, le niveau des teneurs en tanins des sorghos collectés dans le cadre de l’enquête qualité ARVALIS / FranceAgriMer de la récolte 2010 a été mesuré. Les résultats montraient une teneur moyenne en tanins de 0,23 % MS, avec une variation de 0,14 à 0,42 % MS. Des chiffres qui confirment la faible présence de tanins dans les sorghos grains produits en France. Cependant, ces teneurs étaient en augmentation par rapport à celles observées dans les années 1990 (0,06 % MS en moyenne).

Tout l’intérêt de ces mesures tient au fait que les tanins constituent un facteur essentiel de variation de la valeur alimentaire des sorghos à la fois chez les porcs et les volailles.
Afin de vérifier toute dérive dans le temps de la teneur en tanins, 23 échantillons de la récolte 2011 ont été analysés. Ils affichent une teneur moyenne en tanins de 0,05 % et les teneurs mini et maxi varient de 0,01 à 0,18 %.

Ces résultats confirment les faibles voire très faibles présences de tanins dans les sorghos grains produits en France. 9 échantillons sur 10 ont une teneur inférieure ou égale à 0,05 %. On retrouve ainsi en 2011 les faibles niveaux observés dans les années 1990.

Ces analyses ont également permis de valider la relation entre la teneur en tanins et la valeur énergétique chez le coq adulte des sorghos :
EMA (en kcal/kg MS) = 3877 – 428 x tanins (% MS)


valeur énergétique de la ration en fonction de la teneur en tanins. Une teneur en tanins élevée pénalise fortement la valeur energetique de la ration

Ceci confirme donc l’intérêt pour un formulateur de disposer de sorghos pauvres en tanins, qui assurent une bonne valeur énergétique ou, dans le cas de certains sorghos d’importation, de connaître précisément la teneur en tanins afin d’estimer au mieux la valeur alimentaire du lot de sorgho.


evolution de la valeur energeitique du sorgho grain

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.