En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Miniature article vidéo Phénomobile Nouvelles technologies

La Phénomobile : un véhicule pour caractériser l'état des cultures en continu

25 février 2016

Découvrez la Phénomobile : un véhicule qui parcourt de manière autonome des parcelles et recueille des informations sur l’état des plantes grâce à des capteurs embarqués. Gros plan sur son fonctionnement avec ceux qui ont participé à sa conception.


Des capteurs de proxidétection (caméras, spectromètres, lasers…) sont installés sur une plateforme automotrice : la « Phénomobile ». Ce véhicule permet de réaliser du phénotypage à haut-débit, c’est-à-dire de caractériser l’état de croissance, de nutrition et de stress des plantes d’une parcelle.

C’est le fruit d’un travail bilatéral INRA/ARVALIS – Institut du végétal démarré en 2012, avec le concours de Méca 3D pour la partie mécanique et Effidence pour tout ce qui est automatisme et guidage.

La Phénomobile est en effet équipée d’un système de guidage RTK qui lui permet d’être autonome sur un parcours prédéfini par informatique. Cette autonomie présente l’avantage d’acquérir des données en continu de l’état des cultures et ainsi d’en évaluer la cinétique tout au long de la croissance.

Pour l’instant, le véhicule est formaté pour suivre des parcelles de blé mais une version adaptée aux cultures plus hautes comme le maïs est en cours de développement.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10