
La moutarde brune, des effets allélopathiques à tester sur certaines maladies du sol
04 juin 2020Un tableau synthétique vous présente les principales caractéristiques de la moutarde brune et son comportement en tant que culture intermédiaire. L’accent est mis sur sa facilité d’implantation et de destruction suivant la technique utilisée.
Espèce : Moutarde brune
Famille : Crucifère
La moutarde brune a montré sur quatre essais un développement 10 % supérieur à celui de la moutarde blanche en moyenne. Et elle a absorbé 19 % d’azote en plus. Ayant de plus fortes teneurs en glucosinolates que d'autres crucifères, la moutarde brune pourrait avoir de plus forts effets allélopathiques sur certains champignons (piétin échaudage en blé sur blé, rhizoctone brun...). Parmi les nouvelles variétés, certaines sont "anti-nématode" de la betterave. La moutarde brune semée tôt peut avoir une floraison précoce et un fort développement comme la moutarde blanche. C’est aussi un couvert mellifère.
Couvert de moutarde brune | Semences de moutarde brune |
Plus d'infos
Pour en savoir plus, consultez les fiches Moutarde brune et Moutarde brune nématicide du site www.fiches.arvalis-infos.fr dont les fiches Couverts décrivent les cultures intermédiaires suivant leurs caractéristiques techniques, leur adaptation au système de culture et aux pratiques culturales (semis, destruction).
Elles donnent également des indications sur leurs bénéfices induits et leur valorisation possible.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant