En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
deux systemes d'injection directe pour moduler les doses de produits phytosanitaires : SP-Id et Sidekick Pro. Pulvérisation

La modulation intra-parcellaire avec l'injection directe

24 avril 2014

L’injection directe est un outil qui, associé avec des cartes de modulation assistées par GPS, permet de moduler les doses de produits phytosanitaires en intégrant le délai d’amorçage. Le concept « appliquer la bonne dose au bon endroit » prend alors tout son sens. Cependant, la mise en œuvre de la technique reste très complexe.






ARVALIS – Institut du végétal a réalisé des essais avec deux systèmes :

  • Le SP-Id de Spray Concept. Le produit est injecté avant l’aspiration entre la cuve d’eau claire et la pompe du pulvérisateur, ce qui permet une homogénéisation rapide de la bouillie. Un mécanisme d’incorporation de granulés solides ou pâteux est également proposé.

  • Le Sidekick Pro de Raven. Il injecte le produit après le refoulement de la pompe à piston. Ce système nécessite un homogénéiseur en sortie pour brasser la bouillie.

 
Il s’est avéré lors de ces essais que les deux systèmes étaient efficaces car les doses réellement appliquées au champ correspondaient bien aux doses définies dans les cartes de préconisation. Cependant, le délai d’amorçage conséquent de la pompe (60 à 80 s) impose un nombre de doses réduits, des tailles de zones importantes, et des parcelles suffisamment grandes.

D’autres innovations sont en cours pour améliorer la modulation intra-parcellaire telles que les buses à débit variable ou les porte-buses à sélection automatique.

Pour en savoir plus sur la technologie du GPS, cliquez sur le lien.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10