En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Installation de stockage de céréales (vue d’un ensemble de cellules) Lutte contre les insectes au stockage

La liste des produits utilisables en agriculture biologique s'amenuise

08 juin 2017

Le Comité National de l’Agriculture Biologique (CNAB) a décidé de retirer les produits contenant du piperonyl butoxide (PBO) du guide des produits de protection des cultures utilisables en AB. Conséquence pour la lutte contre les insectes au stockage : les pyrèthres naturels synergisés ne seront plus utilisables dès le 30 septembre 2017.

Une interdiction pour le traitement des denrées stockées et le traitement des locaux

Le PBO est le synergiste des pyrèthres naturels et des pyrethrinoïdes. Il permet d’augmenter grandement l’efficacité de ces insecticides en inhibant les mécanismes naturels de détoxification mis en œuvre par les insectes.

Le CNAB a évoqué en décembre 2015 le principe de l’interdiction de l’utilisation du PBO en AB, avant de le valider en mars 2016. Cette interdiction concerne aussi bien le traitement des denrées stockées que le traitement des locaux, structures et matériels destinés aux produits d’origine végétale.

En décembre 2016, la dernière version du guide des produits de protection des cultures utilisables en Agriculture Biologique mentionne les délais définitifs suivants :
- le retrait de la mention AB sur les étiquetages des produits concernés à la vente et à la distribution au 31 mars 2017 ;
- la fin d’utilisation du stock au 30 septembre 2017.

Par conséquent, 2017 sera la dernière année où l’Aquapy et le Badineb pourront être utilisés en traitement des locaux avant réception du grain, en AB. Ces produits, à base de pyrèthres naturels, resteront utilisables en agriculture conventionnelle. Pour rappel, selon le guide de lecture de l’INAO*, les pyrèthres naturels ne sont d’ores et déjà pas utilisables pour le traitement des céréales en AB.

La terre de diatomée : dernière solution insecticide homologuée pour le stockage en AB

Dès 2018, les traitements de désinsectisation des locaux en AB ne pourront plus être effectués qu’avec Silicosec, une formulation de terre de diatomée disponible depuis septembre 2015, fabriquée par la société allemande BIOFA AG et distribuée en France par Kreglinger.

Des solutions prophylaxiques à base de bicarbonate de sodium existent également : le ProCrop (liquide) et le ProCrop S (poudre). Elles ne sont pas classées phytosanitaire ni biocide.


*INAO : institut national de l’origine et de la qualité

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 09 juin 2017 par MARTIN

Enfin une nouvelle norme ! Les agriculteurs raisonnables l'attendaient, eux qui piaffent d'impatience de voir la fin de l'agriculture française cornaquée par les bobos écolos urbains ! Qui va payer ces poudres de perlimpinpin pour désinfecter TOUS les silos ? Qui a payé le retour à l'envoyeur des cargos céréaliers refusés parce qu'impropres à la boulangerie à cause de leur teneur en sclérotes ! Qui Paye les agriculteurs bio sinon les agriculteurs raisonnables ?