En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Pommes de terre

L’huile de menthe verte homologuée pour contrôler la germination

25 octobre 2010

L’huile de menthe verte distribuée par la société Xeda sous la forme de la spécialité commerciale BIOX M vient de recevoir son Autorisation de Mise en Marché en France (AMM n°2100194) pour une utilisation comme inhibiteur de germination des pommes de terre. Avant de recevoir son homologation française, ce produit naturel avait précédemment été inscrit à l’Annexe 1 de la Directive Européenne 91/414 CE par l’intermédiaire de la Directive 2008/127/CE du 18 décembre 2008.

Les travaux menés depuis de nombreuses années par ARVALIS-Institut du végétal avec la collaboration de la société Xeda ont contribué à obtenir une bonne appréciation des potentialités de ce produit naturel qui constitue désormais une alternative au Chloprophame (CIPC), seule matière active actuellement applicable en France en cours de conservation pour contrôler la germination.

Le produit est appliqué par thermonébulisation à intervalles de temps réguliers dans le bâtiment de stockage et se distribue dans la masse des tubercules par une recirculation interne intermittente de l’air ambiant. Il détruit très rapidement l’ensemble des germes présents et offre l’avantage de ne laisser que très peu de résidus sur les tubercules après leur déstockage. Ceci est lié à sa très faible tension de vapeur qui provoque son évaporation rapide.

Les contrôles menés sur les utilisations culinaires et technologiques des tubercules traités n’ont montré aucun impact négatif sur la qualité après une cuisson vapeur ou une friture. En outre les mesures faites sur l’évolution de la qualité de présentation en cours de conservation montre que l’huile essentielle de menthe verte peut avoir un effet favorable dans la limitation du développement des pathogènes comme la gale argentée et la dartrose.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10