En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Réduction des phytos : vidéo de Jean-Paul Bordes Vidéo

L’agriculture peut-elle se passer de produits phytosanitaires ?

09 janvier 2020

Après une légère baisse en 2017, le comité de suivi du plan Ecophyto a constaté " une augmentation globale forte des quantités vendues de produits phytopharmaceutiques en 2018 », selon un communiqué interministériel paru le 7 janvier 2020. C'est l'occasion de replacer ses chiffres dans la trajectoire engagée par les professionnels, comme nous l'explique Jean-Paul Bordes, directeur de l'ACTA. Il revient sur les progrès déjà réalisés et ceux qu’il reste à faire en matière de protection des plantes par les producteurs de céréales.

La réduction de l’usage des produits phytosanitaires est déjà engagée depuis 20 ans mais la route est encore longue. L’objectif de maintenir le niveau de la production française sans recourir à ces produits est envisageable à très long terme, d’ici 2050. Il faut laisser le temps aux innovations d’émerger et d’être opérationnelles !

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

4 commentaires 20 janvier 2020 par ARVALIS

Bonjour, dans son communiqué de presse du 7 janvier 2020, l’Union des Industries de la protection des plantes (UIPP) parle de 68 000 tonnes de « matières actives achetées par la distribution en 2018 », contre 120 000 tonnes en 1999.

15 janvier 2020 par DOUARD

Vidéo très intéressante pour présenter les pistes d'évolution des techniques agricoles, notamment pour un public non agricole. J'ai cependant une question en lien avec le début de la vidéo : vous parlez d'une réduction de moitié des produits phytos en 20 ans, or il est dit partout dans les médias que les quantités utilisées sont en constante augmentation : où est-il possible de trouver des données chiffrées fiables pour défendre l'évolution des pratiques agricoles ? De quoi parle t'on en terme de variation d'utilisation de produits (en valeur, en tonnage,...) ? Merci pour votre réponse.

10 janvier 2020 par DELAGLOYE

Pauvre France de donneurs de leçons et d'une incompétence notoire...Ces écolos politiques citadins et journalistes bobos sont la mort de l'agriculture française ! De plus ont est plus controlé (pour rien) que des vendeurs de canabis et autres parasites qui touchent en plus les sous de nos taxes phytos....scandaleux!!!!

10 janvier 2020 par LEVREZ

N oublions pas que l on nous a invité à acheter d avantage en décembre 2017..... Avec toutes ces taxes, ratataxes rpd, misent en place en janvier 2018... Mémoire humaine courte, tres courte surtout lorsque l on veut l utiliser à son avantage ! On ne parlera pas de l interdiction de certains enrobages... Multipliant les paasages aériens.. Nul

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10