En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Console universelle de gestion d’outils agricoles Vidéo

Isobus : une norme pour que les machines communiquent entre elles

31 janvier 2019

Dans cette vidéo, Gilbert Grenier, enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro, nous explique les principes et les perspectives offertes par le déploiement de la norme Isobus dans le parc matériel agricole.


L’objectif de la norme Isobus (ISO 11783) est de rendre compatible la communication entre un tracteur et son outil attelé, même s’ils ne sont pas du même constructeur. Elle permet également l’échange de données entre le tracteur et un logiciel de gestion de parcelles. L’idée est donc de tendre vers une console universelle qui récupère et transmet des données de l’ensemble des outils d’un parc matériel.

Les constructeurs jouent le jeu et de plus en plus de matériels sont compatibles avec cette norme. Pour savoir si un modèle d’outils ou de tracteurs est compatible, la fondation pour l’électronique en Agriculture (AEF) met à disposition, en accès libre sur Internet, une base de données qui recense les « couples compatibles » entre tracteurs et outils de différentes marques.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10