En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
ARVALIS & Terres Inovia infos janvier 2019 ARVALIS & Terres Inovia infos

Pour des interventions de printemps au plus près des besoins des cultures

10 janvier 2019

Ce nouveau numéro d’ARVALIS & Terres Inovia infos rassemble quelques préconisations en matière de désherbage, de fertilisation et de protection des blés et colzas en cours de croissance, ainsi que des rappels pour implanter des protéagineux de printemps (pois et légumes secs).

En céréales, ce numéro aborde l’efficacité des traitements herbicides de sortie d’hiver sur vulpins et l'intérêt des adjuvants. Un tour d'horizon rapide des clés du raisonnement de la protection du blé tendre contre les maladies permet de bâtir un programme fongicide adapté à la sensibilité variétale, avec une focale sur les solutions pour gérer la résistance de la septoriose. Côté fertilisation, l'accent est mis sur les leviers disponibles pour limiter la volatilisation ammoniacale lors des épandages d'engrais.

En colza, ce numéro récapitule les recommandations pour adapter la fertilisation azotée à la croissance des plantes et surveiller le charançon de la tige. Compte tenu des difficultés rencontrées en 2018 pour l'implantation des colzas, quelques exemples de cultures de diversification sont présentés : le pois protéagineux, la lentille ou encore le pois chiche.

Téléchargez ARVALIS & Terres Inovia Infos – Spécial interventions de printemps - janvier 2019.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant