En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Miniature réglage semoir pneumatique Messagerie Sud Aquitaine / Vallée de l'Adour

Insecticides du sol : comment régler son semoir de maïs ?

26 mars 2015

Il est nécessaire de protéger les semis de maïs vis-à-vis des ravageurs, afin de limiter le risque d’attaques et ainsi préserver la densité de plantes, première composante du rendement.

En fonction du complexe de ravageurs sur les parcelles, les agriculteurs auront recours à l’utilisation de microgranulés, en complément parfois du Sonido. Compte tenu du fait que les microgranulés restants sont tous de la famille des pyréthrinoïdes, il est important de bien vérifier le positionnement du diffuseur (voir les préconisations des firmes). L’objectif est, quel que soit le produit commercial, de bien « éclater » le produit dans la raie de semis.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il faut retenir que l’application du Force 1,5 G avec un autre diffuseur que le sien n’est pas cautionnée par la firme, même si il n’y a pas de différence du point de vue des résultats. En ce qui concerne le Fury Géo, la firme commercialise son diffuseur (60 € le diffuseur), mais elle tolère l’utilisation du diffuseur DXP fourni avec le Belem.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des réglages pour les principaux semoirs à maïs des produits insecticides pour un écartement à 80 cm.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Remarques importantes : d’une part, il est indispensable de vérifier ces valeurs qui ne sont qu’indicatives ; et d’autre part, de s’assurer que tous les microgranulateurs distribuent de manière homogène les mêmes quantités d’insecticide (la soufflette reste le meilleur moyen pour nettoyer les microgranulateurs, même si ce n’est pas parfait).

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10