En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Germination d'une semence de blé dans une main en 2021 en Occitanie Messagerie Occitanie

Implantation des céréales : évaluer la faculté germinative des semences

23 septembre 2021

Baisses des poids spécifiques, des Temps de Chute de Hagberg, en particulier sur blé dur, et parfois germination sur pied : la qualité technologique des grains de la récolte 2021 a pu être détériorée en raison des conditions pluvieuses de fin de cycle. Une évaluation de la faculté germinative des semences est recommandée.

Les causes de la dégradation de la faculté germinative (F.G.) des semences sont multiples :
• présence de fusarioses (F. roseum et M. nivale) : formation de graines mortes ;
• embryon altéré à la récolte par la casse des grains (grain fragile, comme le blé dur, grains récoltés trop secs, mauvais réglage de la moissonneuse-batteuse) ;
• début de germination sur pied ;
• mauvaises conditions de conservation : la décroissance de la F.G. dans le temps est accentuée. Un lot sec (12-13 % d’eau) se conserve à 20°C au moins un an, contrairement à un lot humide (> 15 % d’humidité) ;
• les conditions de culture de la plante porte-graine : influence des stress et de la nutrition sur la capacité ultérieure de la graine à germer ;
• l’application d’un traitement de semences : en cas d’excès, l’apport d’eau du traitement peut conduire à un vieillissement prématuré (cas de semences de report traitées).

Mettre en pratique un test de germination

Connaître la faculté germinative d’un lot de semences est indispensable pour établir avec précision la densité de grains à semer par m².

Le test de germination est réalisé en conditions optimales pour évaluer le potentiel maximum de F.G.. Il mesure le nombre de plantules normales pour 100 grains. C’est un paramètre indicatif. Il ne donne pas directement le taux de levée à la parcelle, car il peut être fortement impacté par des conditions difficiles (temps sec ou froid, excès d’eau…).

Ne pas confondre avec la mesure de la capacité germinative qui comptabilise le nombre de graines germées pour 100 grains.

Pour les semences certifiées, le seuil minimal de F.G. est fixé à 80 % pour le triticale et à 85 % pour toutes les autres céréales à paille. En cas de seuil abaissé, l’étiquette bleue collée sur les sacs le mentionne.

Concernant les semences de ferme, le test de germination est à réaliser à l’issue des opérations de tri et de traitement.

Protocole• Mettre au froid (4-5°C) pendant 72h, pour lever toute dormance résiduelle, puis mettre à température ambiante (20°C) pendant une semaine.
• Veiller à ce que les semences soient humidifiées tout au long de la période de test. Mais à l’inverse, attention à ce que les grains ne nagent pas.
• Compter les plantules normales (et non la totalité des grains germés).
=> Le pourcentage de plantes germées normales au bout d’une semaine correspond au taux de F.G..

En complément de la faculté germinative, on parle également de test au froid / Cold Test. Ce test a pour but d’évaluer le pouvoir germinatif d’une graine en conditions stressantes. Pour cela, on joue sur l’hygrométrie du support et sur la température en début de germination.

Adapter la densité de semis à la faculté germinative des semences

Les densités de semis préconisées par ARVALIS sont basées sur des F.G. de l’ordre de 95 %. Pour prendre en compte la faculté germinative de son lot de semences, il faut donc appliquer la formule suivante :
formule

La F.G. est celle mesurée.

Les densités de semis préconisées par ARVALIS sont disponibles dans les guides régionaux Choisir et Décider.

ExemplePour un lot de semences avec une faculté germinative de 80 % et une densité de semis préconisée de 220 grains/m², la dose de semis ajustée est égale à 220/(80/95) , soit environ 260 grains/m².

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10