En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
La pomme de terre est une culture exigeante en eau. L’irrigation permet de réguler les rendements et de mieux maîtriser la qualité des tubercules. Guide de production de la pomme de terre

Irrigation : objectifs et conduite

29 mars 2011

La pomme de terre est une culture exigeante en eau. L’irrigation permet de réguler les rendements et de mieux maîtriser la qualité des tubercules.

Le choix d’irriguer s’articule  autour de différents facteurs :

► Intérêt et rentabilité économique de l’irrigation pour le débouché de la production,
► Pérennité de la culture de la pomme de terre sur l’exploitation, développement et/ou réorientation possible de la production,
► Disponibilité des ressources en eau et adéquation du type de matériel d’irrigation à la structure de l’exploitation.

Objectifs de l'irrigation

► Réguler les rendements, en les rendant moins dépendants du stress hydrique
     
     - Éviter les stress hydriques qui peuvent limiter le nombre de tubercules par plante et leur calibre, selon la période où ils surviennent.
     - Éviter les irrigations excessives en phase de tubérisation et de grossissement des tubercules car les excès d’eau peuvent avoir des effets négatifs.

► Régulariser la qualité des tubercules, pour mieux répondre aux exigences du marché     

     - Éviter les stress hydriques, qui sont préjudiciables à certains critères de présentation et à la composition des tubercules.
     - Utiliser l’irrigation pour limiter la gravité des attaques de gale commune (type pustules).
     - Éviter les irrigations trop tardives, qui peuvent entraîner une élévation de la teneur en sucres et une diminution de la teneur en matière sèche (plante immature).
     - Faciliter la récolte

En cas d’irrigation à partir de ressource en eau superficielle, il est recommandé de s’assurer de la qualité de l’eau, notamment vis-à-vis des parasites de quarantaine.

Nos articles sur le sujet :

► L'irrigation et l'élaboration du rendement et de la qualité des tubercules 

► 
Les 3 étapes du pilotage de l’irrigation

►  
Conduite de la micro-irrigation 

► 
Conduite de la fertigation

► 
Réglage du matériel d’irrigation par aspersion en cas de vent 

Pour en savoir plusGuide de l’utilisateur IRRINOV® Pomme de terre, 2006 - ARVALIS - Institut du végétal avec la collaboration du GITEP, Mc Cain et la Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de-Calais - Modules variétés Bintje, Russet Burbank et Santana pour la production de frites et Charlotte, Amandine, Chérie, Franceline, Ratte et Exquisa pour les variétés à chair ferme - En sols de limon et en sols argileux du Santerre et du Nord Pas-de-Calais - Disponible sur site www.arvalisinstitutduvegetal.fr ou auprès des Chambres d’Agriculture.
Guide de l’utilisateur IRRINOV® Pomme de terre, 2006 - AFLHORCA et ARVALIS - Institut du végétal- Sols de craie en Champagne Ardenne. Disponible auprès de l’AFLHORCA et sur site www.arvalisinstitutduvegetal.fr.

Guide de l’utilisateur et carnet de terrain de la méthode IRRINOV® : pilotez l’irrigation des pommes de terre avec la méthode IRRINOV® , Modules variétés - Chair ferme : Charlotte, Amandine, Chérie, Belle de Fontenay, Franceline - Consommation : Agata, Caesar, Monalisa, Opaline - Sols de limon argileux des régions Centre et Ile-de-France (avril 2007).  Disponible sur site www.arvalisinstitutduvegetal.fr.

DEUMIER JM., BOUTHIER A., BONNIFET JP.,  2010 - Pilotage des irrigations. L’offre de capteurs se diversifie. Perspectives Agricoles n° 368, juin 2010.

ARVALIS - Institut du végétal, 2008 - Brochure « Gestion de l’eau et irrigation de la pomme de terre ».

BOUTTET D., SALLIER A.N., 2007 - Pomme de terre : piloter l’irrigation en région Centre - Ile-de-France. Perspectives Agricoles n° 333, avril 2007.

DEUMIER J.M., BROUTIN F.X., SURLEAU C., 2006 - Adapter la conduite des irrigations des pommes de terre aux contraintes de ressource en eau.

DEUMIER J.M., WIACEK F., 2004 - IRRINOV® Pomme de terre: optimiser son irrigation. Perspectives Agricoles n° 301, mai 2004.

LAURENT F., LANCELOT F., 2000 - Effets de la fertigation sur la réponse à l'azote de la pomme de terre. Expérimentation - résultats 1999. Collection ITCF-ITPT.

Sites internet

CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) : www.cnipt.fr

ARVALIS - Institut du végétal : www.arvalisinstitutduvegetal.fr

Haut de page

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

Mots-clés :

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10