En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Parcelle de pommes de terre après la grêle dans le secteur de Bonneval à Moriers (28) dans le Centre - Val de Loire Messagerie Centre-Val de Loire

Grêle sur pommes de terre : attention au risque mildiou

24 juin 2021

La grêle qui a accompagné les récents orages a pu altérer les cultures de pommes de terre, notamment en Eure-et-Loir, dans le secteur de Bonneval. Les dégâts sont variables. Dans ce contexte, des traitements anti-mildiou sont à prévoir.

L’importance des dégâts dépend de l’intensité de l’averse de grêle subie. En fonction de la destruction du feuillage et des tiges, du stade et de la capacité de la variété touchée à refaire de la végétation, l’impact sur le rendement sera plus ou moins important.


Dégâts de grêle dans une parcelle de pommes de terre - secteur Bonneval -  ©M. Berthet

Ne pas négliger la protection contre le mildiou

Concernant les maladies, il est important de prendre en compte le risque mildiou. Actuellement, des taches, non sporulantes, ont été observées la semaine dernière dans le Loiret, l’Eure-et-Loir, et le sud de l’Essonne. De plus, avec les averses de ces derniers jours, le risque reste élevé sur la quasi-totalité de la région. Une protection anti-mildiou adaptée s’impose donc, d’autant plus pour les parcelles qui ont subi des dégâts de grêle.

En effet, les grêlons vont créer des blessures sur les tiges et les feuilles, qui peuvent être des portes d’entrée pour la maladie. Aussi, les feuilles ou les tiges au sol vont être en contact avec l’eau et rester humide bien plus longtemps que la végétation aérienne, ce qui va accentuer le risque de contamination.

Il est recommandé d’utiliser des produits translaminaires/diffusants (Leimay, Revus, Infinito, Zampro Max + adjuvant…) et d’ajouter du cymoxanil dans le cas où la parcelle n’a pu être protégée rapidement après l’épisode de grêle.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10