
Gestion des adventices : une vigilance particulière pendant les chantiers de récolte
21 juin 2018Les premières récoltes vont sans doute débuter dans la semaine. Plusieurs étapes de la récolte offrent des occasions de mettre en œuvre des actions pour limiter la dissémination et l’infestation de nouvelles parcelles par les adventices. Face à la hausse des problématiques graminées dans notre région, tous les leviers utilisables doivent être mobilisés pour compléter le désherbage en végétation. L’ordre de récolte et le nettoyage de la machine permettent de limiter la dissémination de certaines graines, notamment celles qui ne sont pas tombées au sol avant récolte.
Récolter les zones, bordures ou parcelles infestées en dernier
Dans une parcelle présentant une ou des zones avec des adventices à maturité (ray-grass, folle-avoine…), il est recommandé de récolter d’abord la partie indemne de la parcelle puis de terminer par ces zones. L’objectif est de limiter la dissémination des semences dans le reste de la parcelle. Il en est de même pour les bords de champs qui peuvent constituer une source importante de semences d’adventices lorsqu’elles sont présentes. Il faudra ensuite nettoyer la machine avant de poursuivre la récolte sur une autre parcelle.
Nettoyer efficacement la moissonneuse-batteuse en 20 à 30 minutes
Après récolte d’une parcelle présentant des adventices, il est indispensable de nettoyer la moissonneuse-batteuse. Voici les 8 étapes clés de nettoyage de la machine, à faire moteur éteint, sur une zone non cultivée si possible.
Pour le nettoyage, en complément d’un balai, un compresseur mobile peut être utilisé ou encore un souffleur à feuilles par exemple.
En complément : broyer ou faucher les bords de champ avant récolte.
Céline DRILLAUD (ARVALIS - Institut du végétal)
Jean-Louis MOYNIER (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant