En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Jeune maïs après le gel de mai 2019 en ouest occitanie Messagerie Ouest Occitanie

Impacts du gel sur les maïs : tout dépend du stade

16 mai 2019

La semaine dernière a été ponctuée de gelées matinales. Il faut tenir compte du stade du maïs pour estimer les éventuels dégâts.

Pour les parcelles non levées, compte tenu du réchauffement du sol, celui-ci a un effet «protecteur», et la plante n’est pas touchée par le gel.

Pour les parcelles levées, qui représentent un bon pourcentage des surfaces du secteur, les jeunes feuilles se trouvent exposées à la température de l’air. Un gel de quelques heures est suffisant pour les brûler et les détruire. Les effets visuels de températures gélives sur les feuilles déployées sont bien connus : dans un premier temps, elles deviennent plus ou moins translucides, puis elles brunissent rapidement. Par contre, jusqu'au stade 5 feuilles visibles, le méristème apical (apex), qui produit les feuilles une par une, est encore dans le sol. Il est donc bien protégé des basses températures.

Dans la grande majorité des cas, les nouvelles feuilles formées, mais pas encore visibles, se développeront et les conséquences seront donc limitées. Toutefois, sur certaines plantules, les feuilles gelées, en se repliant plus ou moins sur elles-mêmes, peuvent bloquer le déploiement des nouvelles feuilles formées. Dans ce cas, il peut y avoir une perte de pieds.

Après 6 feuilles, l’apex n’est plus protégé dans le sol. S’il est détruit par le gel, cela conduit à la mort de la plante.

A noter que, dans le cas d’une parcelle ayant des feuilles partiellement touchées par le gel, il faut les laisser retrouver un aspect normal avant d’envisager tout traitement herbicide, sous peine de provoquer un manque de sélectivité important.

Symptômes de gel sur maïs

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10