Pertes de plantules de lin fibre dans une parcelle, indiquant des symptômes de rhizoctone, fin mai début juin 2022 en Normandie Messagerie Normandie / Hauts-de-France

Fonte des semis en lin fibre de printemps : c’est du rhizoctone

02 juin 2022

Alors que les lins étaient à des stades jeunes (entre 5 et 10 cm), des fontes de semis ont pu être observées, sans lien avec la variété semée ou le traitement de semences utilisé. Le diagnostic réalisé en laboratoire a permis d’identifier le rhizoctone.

Les symptômes observés : des plantules desséchaient le long des rangs de semis, avec une répartition en foyers aléatoires dans les parcelles. Les tigelles semblaient avoir été pincées à la base et des taches rougeâtres étaient présentes sur les racines. Les plantes n’étaient plus alimentées et desséchaient avant de disparaître.

Plusieurs prélèvements réalisés sur quelques parcelles ont permis de diagnostiquer la présence de rhizoctone sur les racines, par l’intermédiaire du laboratoire de phytopathologies d’ARVALIS à Boigneville (91). Le champignon Rhizoctonia solani est présent dans la terre.

Les facteurs favorables à l’expression des symptômes ? Une humidité relative très élevée (présence d'eau libre : pluie, orage, rosée, brouillard, condensation) et des températures supérieures à 10°C. Un épisode de pluie significatif est survenu entre le 31 mars et le 8 avril sur l’ensemble du bassin de production sur des lins levés ou en cours de germination, ce qui pourrait expliquer le développement de la maladie sur les semis réalisés avant cette période.

Contre le rhizoctone, l’efficacité des fongicides homologués sur lin n’est pas prouvée.

Dessèchement des plantes
Dessèchement des plantes

Rétrécissement de la tige
Rétrécissement de la tige

Pour plus de renseignements, consulter la fiche accidents sur le rhizoctone.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10