
Assurer une alimentation magnésienne non limitante pour la culture
21 novembre 2011L’apport de magnésie peut être bloqué sur d’autres cultures, mais il est préférable d’effectuer cette fertilisation sur pomme de terre en cas d’apport massif de potassium, en raison de l’antagonisme potassium – magnésium.
Le raisonnement de la fertilisation magnésienne possède deux objectifs :
► Assurer une alimentation non limitante de la culture, en tenant compte des fournitures du sol
► Eviter les applications excessives, qui augmentent le coût de production
Raisonnement de la dose
Quelles que soient les modalités de fertilisation, la dose d’apport sur pomme de terre se raisonne en fonction du type de sol et de la teneur en MgO échangeable de la parcelle (voir tableau 1).
Forme d’apport
Comme pour les éléments minéraux N, P, K, les apports de magnésium pourront être réalisés sous forme organique. Le coefficient d’équivalence engrais est de 1 (comme pour le potassium) pour le calcul de la valeur fertilisante des produits organiques (voir Fertilisation organique).
Pour les formes minérales, on préférera les nitrates, sulfates ou carbonates aux oxydes et hydroxydes dont la solubilité est mal connue. Les carbonates sont intéressants en sol acide car ils permettent de neutraliser l’acidité (tableau 2).
Pour en savoir plus
ITCF, 1997 - Brochure «Chaulage et fertilisation magnésienne».
Fertilisation magnésienne des grandes cultures ; L’apport est rarement nécessaire. Persp.Agric., mai 2009, n°356, pages 76-79
Retrouvez ici nos articles sur les différentes fertilisations de la pomme de terre
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant