En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Couv choisir2 Blé dur

Fertilisation azotée : téléchargez nos préconisations pour 2016

09 novembre 2015

Retrouvez les résultats des essais de la dernière campagne et les stratégies de fertilisation azotée à mettre en œuvre dans votre région pour concilier rendement et qualité de la récolte.

La qualité du blé dur à la récolte dépend étroitement de sa teneur en protéines. L’objectif est d’atteindre de l’ordre de 14 % de protéines pour limiter le mitadinage et produire des pâtes d’une tenacité suffisante. La conduite de la fertilisation azotée est primordiale pour atteindre cet objectif. Elle doit intégrer trois composantes : la dose totale, le fractionnement et la forme de l’engrais apporté.

Le blé dur a des besoins en azote supérieurs à ceux du blé tendre. La méthode de calcul de la dose prévisionnelle prend en compte un besoin par quintal pour chaque variété appelé « bq ». Il varie de 3,5 à 4,1 kg N/q. Il intègre l’absorption d’azote nécessaire pour concilier rendement et taux de protéines élevé, indispensable pour la commercialisation.

En termes de fractionnement, un report de 40 kg N/ha d’azote au stade « Dernière feuille étalée » permet une augmentation d’au moins 0,5 % de teneur en protéines. Ces mises en réserves et reports peuvent être supérieurs, de 60 ou 80 kg N/ha notamment dans le cas de fortes doses totales ou dans des situations à faibles fournitures d’azote.

Téléchargez les préconisations de votre région

Retrouvez nos préconisations régionales pour assurer une alimentation azotée optimale du blé en cliquant sur la carte : calcul de la dose prévisionnelle, stratégies de fractionnement, formes et doses d’engrais, pilotage des apports selon les conditions de l’année.



Cliquez sur la carte pour accéder aux préconisations de votre région
Résultats d'essais variétés par régions 
sud-ouest paca centre rhône-alpes

  la synthèse nationale de tous nos essais 2014 / 2015 conduits sur certaines formes d’engrais utilisées sur blé.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10