
Fertilisation azotée de l'orge : téléchargez nos préconisations pour 2016
06 novembre 2015Retrouvez les stratégies de fertilisation azotée à mettre en œuvre dans votre région pour maximiser le rendement tout en maîtrisant les protéines (pour les débouchés brassicoles).
Le calcul de la dose totale d’azote sur orge est réalisé grâce à la méthode du bilan prévisionnel, déclinée régionalement en France. Elle s’appuie sur un besoin unitaire en azote multiplié par l’objectif de rendement. Ce besoin, exprimé en kilogramme par quintal d’orge produit, est généralement de 2,5 kg/q. Il peut toutefois être minoré dans le cas de variétés à orientation brassicole pour lesquelles on cherche à minimiser le risque d’obtention d’une teneur en protéines trop élevée.
Cette dose doit être fractionnée en plusieurs apports d’une part pour répondre aux exigences administratives en termes de quantité maximale à apporter en un seul passage, et d’autre part pour optimiser les apports. D’un point de vue agronomique, ce fractionnement permet de répondre au mieux aux besoins évolutifs de l’orge, et maximiser le rendement tout en maîtrisant au mieux la teneur en protéines (pour le débouché brassicole).
Téléchargez les préconisations de votre région
Retrouvez nos préconisations régionales pour assurer une alimentation azotée optimale de l’orge en cliquant sur la carte : calcul de la dose prévisionnelle, stratégies de fractionnement, formes et doses d’engrais, pilotage des apports selon les conditions de l’année.
Cliquez sur la carte pour accéder aux préconisations de votre région
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant