En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Couv choisir2 Triticale

Fertilisation azotée du triticale : téléchargez nos préconisations pour 2016

09 novembre 2015

Retrouvez les stratégies de fertilisation azotée à mettre en œuvre dans votre région pour concilier rendement et protéines.

Des essais conduits de 1996 à 2007 par ARVALIS - Institut du végétal, dont les résultats ont été partagés avec l’INRA et le GIE Triticale, ont permis de préciser deux éléments de la conduite de la fertilisation azotée de cette culture.

D’une part, les besoins en azote du triticale, à prendre en compte pour le calcul de la dose prévisionnelle, sont de 2,6 kg d’azote par quintal de grain (à 15 % d’humidité).

D’autre part, le fractionnement de cette dose est intéressant pour limiter le risque de verse. Il est particulièrement recommandé de limiter les apports précoces pendant le tallage car ils ne sont que très rarement nécessaires et souvent responsables d’une plus grande sensibilité à la verse. Le report en fin de cycle d’une partie de la dose totale (40 à 80 kg N/ha) peut également contribuer à réduire le risque de verse tout en améliorant le taux de protéines.


Téléchargez les préconisations de votre région

Retrouvez nos préconisations régionales pour assurer une alimentation azotée optimale du triticale en cliquant sur la carte : calcul de la dose prévisionnelle, stratégies de fractionnement, formes et doses d’engrais, pilotage des apports selon les conditions de l’année.



Cliquez sur la carte pour accéder aux préconisations de votre région
Résultats d'essais variétés par régions 

Haut de page
sud-ouest paca

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10