En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Désherbage des céréales

Extension d’usage de DEFI® sur blé dur d’hiver

07 septembre 2011

DEFI®, commercialisé par Syngenta Agro, vient d’obtenir une extension d’usage sur blé dur d’hiver, à la dose de 3 l/ha. Cet herbicide cible à la fois les graminées et les dicotylédones et présente une bonne sélectivité à conditions de respecter certaines conditions.

DEFI® (prosulfocarbe 800 g/l) peut être utilisé entre le stade pré-levée et fin tallage, dans la limite d’une application par campagne. Les applications au stade pointant sont toutefois déconseillées. Mieux vaut préconiser des interventions en post-semis prélevée ou post-levée de 1 à 3 feuilles du blé dur d’hiver.

Quelle efficacité ?

A 3 l/ha, DEFI® présente un intérêt sur ray-grass (très jeunes uniquement), pâturin annuel et agrostis jouet du vent. Précisons que, sur ray grass, son efficacité est optimale jusqu’au stade 2 feuilles : au-delà, elle décline. Et en cas de densités moyennes à importantes de cette adventice (au-delà de 20 à 30 pl/m²), un complément avec un antigraminées foliaire sera nécessaire en sortie d’hiver.

Sur dicotylédones, un complément est nécessaire soit en association (Cent 7, Hauban, en prélevée ou en post-levée avec des spécialités à base de sulfonylurées antidicotylédones) ou en programme.

Quelle sélectivité ?

Entre 2009 et 2011, DEFI® a été étudié dans 8 essais sélectivité - rendement. A dose simple (3 l/ha), la sélectivité est très bonne. A dose double, quelques marquages sont possibles, tout en restant largement acceptables (note moyenne de 1.5, sur 10 – limite acceptable fixée à 3). Il n’y a cependant pas d’effets significatifs sur le rendement, aussi bien à dose simple que double.

A la dose de 3 l/ha, afin de maintenir un niveau satisfaisant de sélectivité, il est nécessaire de respecter les règles suivantes :
- ne pas appliquer sur des sols filtrants (sableux ,…) à forte battance, ou hydromorphes,
- traiter sur des semis correctement enterrés,
- appliquer le plus tôt possible avant les risques de gels précoces,
- éviter les associations avec des herbicides à base de chlortoluron.

Rappelons que DEFI® est déjà autorisé à la dose de 5 l/ha pour le désherbage des céréales d’hiver - blé tendre, orge, seigle - ainsi que du triticale et de la pomme de terre. 


Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant