En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Verse précoce sur orge de printemps en avril 2020 en Occitanie Messagerie Ouest Occitanie

Evaluez le risque de verse sur orges de printemps en début montaison

16 avril 2020

En orges de printemps, l’évaluation du risque de verse est à réajuster à partir du stade épi 1 cm en fonction de l’état de végétation et de la variété.

Le peuplement-épis, composante très plastique sur les orges de printemps, est un paramètre déterminant du risque de verse. Les tallages élevés favorisés par des semis très précoces d’automne constituent un signe précoce de risque. A l’inverse, les tallages limités, issus des semis les plus tardifs (février), éloignent le risque sans toutefois l’annuler.

Les conditions de croissance, principalement définies par le climat (températures, rayonnement…) jouent également un rôle important et sont plutôt favorables à un risque accru de verse pour les semis très précoces. 

Par ailleurs, le risque de verse est également potentiellement accru pour ces semis à l’automne : avec le décalage du cycle, la montaison à épi est précoce, sous des jours courts et couverts ; le risque est accentué si cela est couplé à une forte biomasse.

Tableau 1 : Risques en fonction des variétés et des états de la végétation en montaison


Tableau 2 : Exemples de programme en fonction du niveau de risque (liste non exhaustive)

Covid-19 : les équipes d’ARVALIS restent mobilisées et connectées
L’épidémie ne nous fait pas oublier que la campagne agricole se poursuit avec ses aléas, en particulier cette année où les conditions de cultures sont très compliquées. En ces temps de confinement et de difficultés d’accéder facilement aux parcelles, lors de vos tours de plaine et observations, n’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes observés en culture et/ou questions de conjoncture via nos mails. Nous prendrons le temps d’y répondre et/ou en mutualisant les retours avec un message dédié toujours dans le souci d’accompagner au mieux les producteurs.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10