En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Tests structural profil du sol Vidéo

Evaluer la structure de son sol grâce à deux méthodes simples

22 juillet 2021

Gros plan sur le test-bêche et le miniprofil 3D. Ces deux méthodes permettent un diagnostic de la structure du sol plus rapide que le profil cultural.

A partir d’un bloc de sol prélevé à l’aide d’une bêche ou d’un chargeur téléscopique, il est possible d’évaluer l’état structural du sol sur les premiers horizons et sa porosité. Une grille d'interprétation permet de décider d'actions correctives si besoin.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

2 commentaires 25 juillet 2021 par BARBOT

Le profil 3D ou le test Bêche peut être fait lorsque le sol est en bonne période d'activité biologique, donc pas toute l'année ! Evitez les périodes de sécheresse ou de canicules (sol sec poussièreux) et les semaines où il faut trop pluvieux ou trop froid (sol boueux). Les sols de limons sableux battants ou de sables limoneux sont plus difficiles à observer car la fixation des argiles ou la capacité d'échange du complexe de sol est très limitée et des déséquilibres chimiques peuvent exister ( excès de magnésium ou excès de sodium ). Le mieux est d'observer le sol avec des plantes en place et en photosynthèse active avec un réseau de racines à observer, car les microorganismes du sol sont bien nourris.

25 juillet 2021 par ROEDERER

Ok, merci. Est-ce que le profil 3D peut être fait toute l'année ? Et est-ce qu'il faut relativiser les observations avec la saison (limons battants sur argile à silex, sud ouest du 28)? Merci

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10