En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Maïs doux

La Charte de production du maïs doux ARVALIS – Institut du végétal / IRTAC

21 septembre 2010

La Charte de production du maïs doux décrit les bonnes pratiques de culture. Les agriculteurs appliquent et enregistrent ces pratiques. La démarche est suivie par les organismes collecteurs qui sont audités par une tierce partie indépendante. Le référencement est attribué sous condition de satisfaction aux exigences.

La Charte est un référentiel de bonnes pratiques agricoles, du semis à la récolte. Elle est le symbole du professionnalisme et de l’engagement des producteurs de maïs doux français. Chaque exigence de son référentiel permet de répondre à un ou plusieurs de ces quatre objectifs :

Les producteurs témoignent ainsi de leur professionnalisme auprès de leurs clients mais aussi des consommateurs avec la marque « Maïs doux de France – Charte Qualité Environnement® », maintenant apposée sur les boîtes de maïs doux Géant Vert™.

Une démarche filière, née de la volonté des producteurs

L’élaboration de la Charte de production du maïs doux ARVALIS - Institut du végétal / IRTAC® est issue de la volonté des producteurs, de promouvoir leur savoir-faire. La Charte a été élaborée en 2002 sous l’égide de l’Institut de Recherches Technologiques Agro-alimentaires des Céréales (IRTAC). Il a rassemblé autour d’une même table des producteurs, des coopératives agricoles, négoces, organisations professionnelles et entreprises de 1ère et 2ème transformation. Le travail de rédaction du référentiel de la Charte a été confié à ARVALIS - Institut du végétal, l’institut de recherche appliquée des filières grandes cultures. Cet institut a également en charge l’animation de la Charte afin de veiller à ce qu’elle réponde toujours aux demandes sociétales, techniques et aux demandes liées au marché.

Le saviez-vous ?La Charte de production du maïs doux est l’une des cinq Chartes qui font la démarche « Chartes de production ARVALIS - Institut du végétal / IRTAC® ». 
Les Chartes de production concernent aussi les cultures de blé tendre, blé dur, maïs grain/fourrage, pois protéagineux et féverole.

Les Chartes de production : première démarche contrôlée par un organisme tiers indépendant des filières grandes cultures en terme de développement Les producteurs s’engagent à respecter et enregistrer l’ensemble des bonnes pratiques du cahier des charges de la Charte. Les organismes de collecte assurent le suivi et la bonne mise en œuvre de chacun des critères à respecter. Chaque année, les organismes de collecte et les producteurs sont contrôlés par un organisme tiers indépendant. Un référencement «Céréales de France® - Chartes de production » est attribué aux organismes de collecte conformes aux exigences de la Charte de production.

L’engagement de Géant Vert TMLes producteurs de maïs doux Géant Vert™ d’EURALIS Légumes sont engagés dans la Charte de production du maïs doux ARVALIS - Institut du végétal / IRTAC. Ils appliquent ainsi un ensemble de bonnes pratiques agricoles. Le logo « Maïs doux de France – Charte Qualité Environnement®, qui permet de valoriser l’engagement des producteurs, figure désormais sur les boîtes de maïs doux Géant Vert. Initié en 2004, ce partenariat a permis que le maïs doux soit produit selon des pratiques respectueuses de l’environnement et garantissant un haut niveau d’exigences qualitatives. Afin de concrétiser ce travail et l’engagement des producteurs, le logo « Maïs doux de France® » a été créé.Géant Vert™ est la première marque à pouvoir faire figurer la charte qualité sur ses emballages grâce au logo dont l’objectif est également de faire connaître la démarche aux consommateurs.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

Sur le même sujet

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10