En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Interview

Eric NASSIET : "Les agriculteurs français sont à l’origine de la qualité du maïs doux"

22 septembre 2010

 Depuis 35 ans, mon exploitation produit du maïs doux. En 2004, avec les producteurs d’EURALIS Légumes, j’adhère à la Charte de production du Maïs doux ARVALIS / IRTAC®. Aujourd’hui je suis fier que Géant Vert™ valorise mon travail grâce à la marque Maïs doux de France – Qualité environnement® et suis également satisfait que les consommateurs apprécient la qualité de mon maïs et prennent conscience que des agriculteurs français en sont à l’origine.

« Le Sud-Ouest est le berceau du maïs. Soleil, eau, chaleur… notre région est une terre de prédilection pour la culture de ce petit grain jaune. Les différentes familles de maïs y sont produites : maïs doux, maïs grain, maïs fourrage et maïs semences. Le Grand Sud-Ouest représente aujourd’hui 90% de la production française de maïs doux, 40% de la production de maïs grain, 11% de la production de maïs fourrage et 55% de la production de maïs semences.

C’est dans cette région « bénie des dieux » que la coopérative EURALIS s’est développée autour du maïs, et l’aventure du maïs doux fait sans conteste partie des points majeurs de son histoire.

En effet, si le maïs « aztèque » a été introduit sur le vieux continent par Christophe Colomb au 15ème siècle, il a fallu attendre les années 70 pour que le maïs doux traverse à son tour l’Atlantique, depuis les Etats-Unis. Et bien entendu, ça ne pouvait se faire que dans le Sud-Ouest ! Cette aventure a été initiée par le rapprochement entre l’américain Géant Vert™, précurseur et visionnaire, et le béarnais EURALIS (Ex-Coop de Pau), animé du même esprit pionnier et innovant. En 1975, un partenariat est conclu et de cette association à 50/50 est née une usine importante et très moderne : la SERETRAM à Labatut dans les Landes.

Aujourd’hui, environ 300 producteurs d’EURALIS produisent du maïs doux GEANT VERT™. Ils représentent environ 30% de la production française de maïs doux. Ces producteurs sont organisés en Groupement de Producteurs EURALIS LEGUMES, et sont insérés dans une filière très organisée au niveau national, au sein de l’AGPM MAÏS DOUX.

Sur mon exploitation, à Habas dans Les Landes, nous faisons partie de l’aventure GEANT VERT™ depuis le début. Mon père a réalisé les premiers essais de production du maïs doux en 1975… cela fait donc 35 ans que nous produisons du maïs doux !

La volonté de progresser a depuis toujours été une de nos préoccupations majeures. C’est la raison pour laquelle en 2004, les producteurs d’EURALIS LEGUMES se sont naturellement engagés, de manière volontariste, dans la mise en place de la Charte ARVALIS/IRTAC.

Cette Charte a été pour nous, producteurs, un moyen de faire progresser nos pratiques culturales en faveur de l’environnement et de la qualité de nos productions. Et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir été avant-gardistes en la matière, car cette démarche a été mise en place de manière volontariste bien avant que le sujet de l’environnement n’apparaisse sur la scène médiatique.

Concrètement, s’engager dans la Charte de production nous conduit à enregistrer l’ensemble de nos interventions pour assurer la traçabilité, et à ajuster nos pratiques culturales dans le respect de l’environnement, comme par exemple une gestion pointue de l’irrigation ou l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires. Et tout cela en conservant une qualité optimale de notre produit.
En tant que producteur, je suis très satisfait de voir que nos efforts sont désormais directement valorisés sur la boîte de maïs doux : les consommateurs peuvent ainsi se rendre compte que le maïs doux Géant Vert™ est non seulement un produit de qualité, respectueux de l’environnement, mais qu’en plus il est produit par des agriculteurs français. J’espère que cela confortera les consommateurs dans leur acte d’achat, car de cela aussi dépend la pérennité de la production de maïs doux sur mon exploitation. »

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10