En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Désherbage maïs

S’adapter aux évolutions climatiques et réglementaires

01 janvier 2010

Les nouveautés disponibles pour la campagne 2010 devraient permettre de répondre à l’évolution de la flore provoquée par l’évolution des itinéraires techniques.

L’enjeu du désherbage est toujours le même : limiter la nuisibilité des adventices et assurer le résultat économique à court terme, tout en préservant les parcelles d’un salissement préjudiciable à long terme. En revanche, le contexte réglementaire change et impose de développer des approches nouvelles, en combinant des solutions chimiques, agronomiques et alternatives.

L’une des évolutions récentes est l’avancée des dates de semis. Ce mouvement est lié à l’accès à la ressource en eau plus difficile, mais aussi au souhait de profiter de sommes de températures disponibles plus importantes. Le bilan sur les rendements s’est révélé très positif mais n’est pas sans conséquences sur le désherbage : modification de la flore adventice, compétitivité de la culture vis-à-vis des mauvaises herbes. Les semis précoces favorisent les flores « de céréales » (véroniques, linaires, pensées) et certains adventices coriaces comme les renouées des oiseaux. Le maïs s’installe plus lentement et garde un gabarit plus compact.
Les peuplements moins couvrants dans l’interligne induisent des levées échelonnées et continues. Par ailleurs, quand la flore adventice d’été apparaît, le stade avancé des maïs complique les interventions. Face à ces évolutions, le désherbage s’adapte. Interventions de post-levée précoce, applications doubles en post-levée sont très efficaces avec des associations de matières actives à large spectre.

Une cohorte de nouveautés

Pour accompagner les agriculteurs, l’offre d’innovation est dynamique et de nouveaux produits apparaissent pour la campagne 2010. La disparition de l’Eclat, produit « à tout    faire », très utilisé, est compensée par de nombreuses solutions où l’on ajoute à la base classique, tricétone + sulfonylurée, des produits à action complémentaire en fonction des adventices à détruire (tableau 1).

Dans la gamme des herbicides racinaires, Successor-600 vient enrichir la famille des chloroacétamides (acétochlore, dmta-P, smétolachlore…). Composé de péthoxamide, il s’utilise en prélevée du maïs associé à un antidicotylédones à base d’isoxaflutole ou de pendiméthaline, ou en post-levée du maïs, associé à un herbicide foliaire. Il confère alors à cette stratégie une meilleure persistance. Son efficacité est essentiellement axée sur le contrôle des levées de graminées, sous réserve que la pluviométrie après le traitement soit suffisante (20 mm dans la décade qui suit l’application).

Egalement en prélevée, Atic-Aqua s’ajoute à la gamme des herbicides à spectre antidicotylédones. Il s’agit d’une nouvelle formulation de la pendiméthaline dont le spectre d’efficacité est comparable à celui de Prowl-400. Reste à confirmer la sélectivité de cette nouvelle formulation ainsi que son comportement en conditions sèches.

Toujours en prélevée, Dakota-P (dmta-P et pendiméthaline) a un large spectre. Son efficacité sur graminées est satisfaisante mais sur dicotylédones, il nécessitera parfois un complément de spectre.

Efficacité apportée par les herbicides foliaires en complément d'uen double application "tricétone + sulfonylurées" entre 20 et 30 % de la dose AMM.

La postlevée n’est pas en reste

Au niveau de la post-levée, Rajah complète aujourd’hui la liste des formulations liquides de bromoxynil, largement utilisées en complément de spectre dans les programmes « tout en post-levée » en un ou deux passages.

Egalement en post-levée, une nouvelle molécule fait son apparition, la tembotrione (famille des tricétones), associée au bromoxynil dans la spécialité Auxo. Cette association, qui s’utilise adjuvanté d’Actimum, offre un spectre élargi sur dicotylédones avec une certaine rapidité d’action. Auxo peut s’utiliser en rattrapage après une application de prélevée, ou en simple comme en double application dans un programme de post-levée, généralement associé à du nicosulfuron.

Dans la famille des sulfonylurées, de nouvelles formulations de nicosulfuron (Ritmic, Kelvin, Pampa-Premium-6od et Milagro-Extra-6od) arrivent sur le marché. Elles présentent un spectre d’efficacité semblable à celui des traditionnels Milagro et Pampa, pour un même grammage de nicosulfuron. Les différences portent essentiellement sur la formulation.

Par ailleurs, de nombreux herbicides génériques font leur apparition : Nemo, que nous estimons comparable à Milagro ; Diode, comparable à Mikado. Les rares différences parfois observées dans nos essais ne sont pas de nature à modifier le niveau d’efficacité du produit.

Ces dernières années, le désherbage du maïs se complexifie avec l’émergence de nouvelles espèces de dicotylédones souvent mal contrôlées par les programmes classiques « pré puis post-levée » ou « tout en post-levée ». De plus en plus souvent, il est nécessaire d’effectuer des mélanges triples. Toute la difficulté consiste à trouver le bon complément.

Dans cette nouvelle catégorie d’herbicides dits complémentaires, trois nouvelles spécialités ont été homologuées récemment. Peak comporte du prosulfuron, de même que Casper, qui associe en plus du dicamba. Le prosulfuron trouve tout son intérêt par exemple sur matricaire, mercuriale annuelle ou mouron des oiseaux. L’ajout de dicamba permet de lutter conjointement sur les vivaces et notamment le liseron des haies.

Biathlon vient d’obtenir également son AMM. Composé de tritosulfuron, cet herbicide apporte par exemple un complément d’efficacité sur renouée persicaire, renouée liseron, lampourde épineuse ou linaire bâtarde.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10