En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Blé tendre conduit en agriculture biologique Messagerie Centre / Ile-de-France

En direct d’un essai variétés de blé tendre conduit en bio

25 juin 2020

Implanté à Orveau-Bellesauve dans le Loiret, en précédent luzerne, cet essai évalue le comportement de variétés de blé tendre conduites en agriculture biologique. Tour d’horizon des observations 2020.

Les variétés sont classées en 4 catégories : les variétés plutôt productives, les variétés de compromis rendement/protéines, les variétés plutôt qualité et les variétés biscuitières.

Pour chaque variété, la date d’épiaison, le pouvoir couvrant et une note rouille jaune (maladie un peu présente dans l’essai) sont précisés.

Dans notre région, l’objectif est de produire un blé bio panifiable de qualité (différentiel de prix important avec un blé fourrager). Pour ce faire, il est impératif de bien choisir ses variétés. Ce choix repose sur plusieurs critères :
- la résistance à la rouille jaune (critère incontournable pour notre zone),
- le positionnement de la variété dans la rotation. En précédent luzerne, privilégier des variétés de compromis rendement/protéines. En fin de rotation, préférer des variétés faisant avant tout des protéines.
- le pouvoir couvrant. Ce critère est important si aucun désherbage mécanique n’est envisagé, ou de façon limitée. Le binage à faibles écartements rend moins dépendant à ce critère.

A noter que les blés biscuitiers doivent faire l’objet de contrats.

Téléchargez les observations réalisées en juin 2020 sur l’essai variétés de blé tendre bio.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10