En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
picto_V_F_chaulage Les Vrai/Faux du chaulage

En chaulage de redressement urgent, privilégier des amendements à vitesse d’action rapide

08 octobre 2015

Dans les situations nécessitant un redressement d’urgence, c’est-à-dire lorsque le pHeau est inférieur à 5,5 et que le délai entre l’apport et l’implantation de la culture suivante est court, les produits à action rapide tels que les chaux et calcaires pulvérisés sont à privilégier.

Le chaulage de redressement est urgent lorsque le pHeau est inférieur à 5,5

Quelle que soit la culture, le pHeau doit être supérieur à 5,8 (5,5 en sols sableux) pour éviter l’excès d’acidité préjudiciable à la culture. Seuls les luzernes et les légumes ont des seuils supérieurs fixés à 6 et 6,5.

Avant l’implantation d’une culture, lorsque le pHeau du sol est inférieur à ces seuils, un chaulage de redressement est préconisé. Il prendra un caractère urgent si le pHeau est inférieur à 5,5.

Tableau 1 : En redressement, la dose d’amendement nécessaire dépend de l’augmentation de pH recherchée et du pouvoir tampon du sol estimé par sa CECMetson

Les produits à action rapide ne sont techniquement justifiés qu’en cas de redressement urgent

Les produits à action rapide tels que les chaux et calcaires pulvérisés ne s’imposent que dans les situations nécessitant un redressement d’urgence, c’est-à-dire lorsque le pHeau est inférieur à 5,5 et que le délai entre l’apport et l’implantation de la culture suivante est court (quelques semaines).

Dans les autres cas, les amendements à action moyennement rapide ou lente conviennent également.

Les expérimentations ont montré que les vitesses d’évolution du pH après un apport de redressement bien incorporé dans des sols acides différaient peu entre des carbonates pulvérisés et broyés. La qualité de l’incorporation du produit est donc aussi importante que sa nature en raison d’une action sur le pH limitée à quelques millimètres de la particule.

Tableau 2 : Exemples de produits utilisables en chaulage de redressement urgent

*VN = valeur neutralisante. Elle représente la quantité d'oxyde de calcium (CaO) ayant la même capacité de neutralisation que 100 kg du produit considéré. Autrement dit, si un produit a une VN de 92, cela correspond à un apport de 920 kg CaO par tonne.

Ne pas négliger la qualité d’incorporation
Le mélange dans le volume de terre à corriger doit être aussi homogène que possible pour que la correction de l’acidité concerne la masse de terre la plus importante avant l’implantation de la culture qui suit. Pour cela, une pré-incorporation, par un ou deux passages d’outil de déchaumage est recommandée avant l’incorporation en profondeur par le labour. Un sol relativement sec est préférable pour garantir la qualité de ce pré-mélange.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10